top of page

Un p'tit rappel concernant le chiot



Parce que je vois encore trop souvent en clientèle des chiots surstimulés, surdépensés et des chiots promenés et entraînés comme des adultes.





Alors brièvement :


● Un chiot dort la grande majorité du temps et c'est bien normal. Il a besoin de beaucoup de temps de sommeil et aussi de temps de repos. C'est important de lui aménager et de respecter ces moments là pour qu'il soit bien dans ses pattes.


Un chiot a besoin d'avoir des activités adéquates : en fonction de son âge et de son individualité. Le balader trop longtemps, jouer trop longtemps ou trop intensément, l'entraîner trop longtemps ou avec une difficulté trop grande n'est pas idéal pour qu'il soit équilibré.


Un chiot ne doit pas être surstimulé. Le trop est souvent l'ennemi du bien. Et en plus, ses capacités mentales, physiques et émotionnelles ne lui permettent pas de vivre trop de stimulations en cumul (et cela ne veut pas dire qu'il est bête).


● Un chiot a besoin de découvrir la vie à son rythme. La surexposition à la vie, ce n'est pas de la socialisation. En gros, lui faire voir le maximum de choses sans s'assurer qu'il crée des associations positives avec ce qu'il vit ne socialise pas correctement le chiot. Apprendre à respecter le rythme de son chiot c'est aussi ça prendre soin de lui.


● Un chiot a besoin d'apprendre à son rythme. Et son âge compte aussi ! Il faut savoir mettre des priorités dans les apprentissages qu'on souhaite lui transmettre. C'est important de ne pas commencer tous les apprentissages à la fois et aussi de s'assurer d'avoir une progression adaptée dans tous les apprentissages qu'on met en place. Avoir un programme d'éducation adapté permet au chiot de recevoir tous les enseignements au mieux (et accessoirement, de bien les retenir).


● Et dernier point, un chiot est jeune dans sa tête, il est en "construction". Soyons indulgents et guidons le avec respect et bienveillance dans la merveilleuse aventure à nos côtés ;)


Komentáře


bottom of page