Prévention des morsures - PECCRAM

Nous partageons notre vie avec les chiens (plus de 7 millions en France). Que ce soit au sein de notre foyer, chez des amis, en famille ou rencontrés dans la rue, les enfants sont amenés à côtoyer les chiens dans leur quotidien, accompagnés d'un adulte ou bien seuls. Mais pas tous ont appris à les connaître !

50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d'un chien heureux (étude réalisée par ISAZ et CSF 2014)

Ce chiffre passe à 17% avec une éducation au langage canin !

C'est pourquoi j'ai décidé de devenir intervenante PECCRAM.

PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) est un programme pédagogique de prévention des morsures, adapté aux enfants de 4 à 10 ans. Il leur permet d'apprendre qui est le chien afin de mieux le respecter mais aussi comment se comporter vis-à-vis de lui dans différentes situations du quotidien afin de réduire le risque d'accident par morsures.

Le programme est divisé en plusieurs séances et peut se dérouler durant le temps scolaire ou les activités périscolaires :

- dans les écoles

- dans les centres de loisir

- dans les médiathèques

- dans les locaux municipaux

- à domicile en petit groupe

Vous êtes intéressés par la prévention des morsures ?


Que vous soyez parents d'élèves, enseignants, directeurs d'école ou de médiathèque, élus municipaux, responsables de centre de loisir, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 79 56 10 12. Je reste également disponible par mail : contact.7opoil@gmail.com