top of page

Stop à la maltraitance de tonton Jacques !

Tout le monde a connu un tonton Jacques (et désolé si votre tonton s'appelle vraiment comme ça ). Tonton Jacques c'est celui qui a toujours eu des chiens dans sa vie et qui donne des conseils à tous les gens qui en ont un. Tonton Jacques c'est celui qui sait mieux que tout le monde et mieux que l'éducateur comment on "dresse" un chien.



J'étais en séance avec Scoubi* et son humaine qui tenait la laisse (car pour que j'observe le binôme communiquer c'est quand même mieux). Un monsieur, qu'on appellera Jim* qui connaît bien l'humaine de Scoubi était à côté de nous quand on sortait de l'immeuble. Son humaine me présente et lui explique que je suis l'éducatrice de Scoubi. Scoubi tirait beaucoup, beaucoup et son humaine peinait à le retenir. Et là, Jim dit "faut lui dire au pied pour qu'il écoute, moi il m'écouterait" et il prend la laisse de Scoubi (Seriously ?!). Il dit "au pied" très fermement et accompagne son joli ton d'un joli coup sec sur la laisse pour forcer Scoubi à se coller à sa jambe. Il enchaîne avec un "assis" en tirant la laisse en arrière et en appuyant sur les fesses de Scoubi mais il ne s'assoit pas.

Je suis choquée de la scène et je mets quelques secondes avant de réaliser ce qu'il se passe (desolé Scoubi !). Je lui dit, en me rapprochant de lui pour qu'il prête attention à ce que je dis : "croyez vous que tirer sur sa laisse et lui écraser les fesses soit agréable pour lui ?". Jim s'arrête net de faire subir ça à Scoubi, me demande de répéter ce que je viens de dire et me dit : "non c'est pour ça que je le fais". (J'ai été choquée de sa réponse aussi ). Jim a voulu montrer à tout le monde (y compris l'éduc apparemment) à quel point il savait "y faire" avec un chien (sans y parvenir. C'est balo.)

Bref, j'appelle Scoubi à moi pour le détourner de Jim, je prends la laisse de ses mains, Scoubi me suit puis je rends la laisse à son humaine.

Scoubi est allé faire un pipi d'1 litre (quasiment littéralement). Scoubi ne pouvait pas écouter en ayant autant envie d'uriner. Scoubi ne pouvait pas écouter des signaux qu'il ne connait pas (le "au pied"). Scoubi ne pouvait pas écouter face à la communication menaçante de Jim. Premièrement, prendre la laisse comme ça d'un chien qui n'est pas le nôtre ça ne se fait pas. C'est un manque de respect autant pour le chien que pour l'humain. Même moi je demande systématiquement si je peux prendre la laisse du chien que je vois en séance si j'ai besoin de montrer comment faire un exercice ! Deuxièmement, maltraiter un chien sous couvert "d'éducation", c'est pas tolérable ! Troisièmement, quand on sait pas faire, bah on fait pas. Quatrièmement, les pros (les vrais) sont là pour aider. Faut pas écouter n'importe qui ou laisser faire n'importe qui faire n'importe quoi avec son chien. ==> Scoubi et tous les merveilleux chiens du monde n'ont pas à subir ça. Personne n'a le droit de maltraiter votre chien. Personne. P.s : Ceci est un post de sensibilisation. * Les prénoms des individus ont été changé.

bottom of page