top of page

Retirer la gamelle de son chien ?

On entend souvent ce conseil censé "apprendre" au chien à se laisser retirer une ressource. Cela "l'habituerait" à accepter qu'on lui retire une ressource sans agresser ou se défendre. Mais dans les faits, est-ce vraiment ce qu'il apprend ? Est-ce bénéfique pour lui ?

Le problème c'est que mettre les mains dans le repas de son chien ou essayer de le lui retirer alors qu'il mange est stressant voire anxiogène pour lui. Et dans ce contexte, il ne peut tirer un apprentissage positif de la situation. Il peut apprendre que vous êtes un pirate, qu'il ne peut vous faire confiance dans ce contexte, qu'il faut vite manger pour pas qu'on lui vole, que le moment du repas est un moment anxiogène, etc. Les exemples peuvent continuer, car chaque chien apprend des situations en fonction de son individualité.


• Un conseil : ne le faites pas Il est difficile de construire une relation de confiance en créant des contextes stressants qui nous incluent. Surtout que la majorité des chiens mangent (malheureusement) en gamelle et que, la truffe plongée dans la gamelle à manger une alimentation sèche, ils peuvent ne pas nous entendre arriver ni nous voir. Cela crée bien souvent (voire systématiquement) du stress, ce qui peut conduire à des accidents (type grognement, pincement, morsure).

• Le repas doit être un moment serein Les composantes environnementales sont donc à adapter à chaque foyer et à chaque chien afin de créer un contexte de repas serein Mais par exemple : lui donner son repas dans un coin ou pièce calme du foyer, ne pas faire trop de mouvements à côté de lui et lui laisser l'opportunité de manger à son rythme et dans le calme Des fois, faire des parallèles humains nous aide à mieux comprendre : est-ce qu'on digère bien quand on mange stressé ? Est-ce serein pour nous si on nous prend notre assiette pendant qu'on mange ?

• On pense - à tord - que mettre les mains dans son repas ou le lui retirer pendant qu'il mange va l'habituer à ce qu'on le fasse et ainsi garantir qu'il ne devienne pas agressif. Mais en fait, dans la majorité des cas, le chien se sensibilise (car il réagit toujours autant voire plus dans ce même contexte). Exemples de mal être dans ce contexte : il arrête de manger et s'inhibe, il stresse et mange plus vite sa ration, il se défend et grogne, etc. Il est possible toutefois d'apprendre (correctement et sereinement) à son chien à accepter notre présence à côté pendant qu'il mange et à lui retirer une ressource (si toutefois la situation l'exige pour sa sécurité). Le programme d'entraînement doit, comme tous les programmes, être adapté à chaque individu, être respectueux et progressif À savoir que, des fois, rien que notre présence ou notre proximité peut stresser notre chien lors de son repas. Le programme d'entraînement devra prendre en compte toutes les composantes afin de garantir la sécurité et la sérénité de tous N'hésitez pas à vous faire guider par un pro compétent pour débuter l'apprentissage ou retravailler ce contexte :)

bottom of page