Mon chien tire en laisse
- Francesca Nobile
- il y a 9 heures
- 3 min de lecture
Quand on manque de perdre une épaule en balade parce que notre chien tire. L'agacement peut vite se faire sentir et on peut même en venir à redouter les sorties.
Mais pas de panique, il est possible de retrouver des balades agréables et détendues
Mais d'abord, pourquoi le chien tire ?
ll est primordial de déterminer les raisons mais aussi les moments où la laisse est tendue. Pour cela, il faut observer objectivement et activement les situations de balade.
Est-ce qu'il tire dès la sortie de la maison ? Lorsqu'il y a un copain chien à proximité ? Est-ce qu'il tire pour s'échapper d'une situation ? Ou pour vite aller sentir une odeur ?
Est-il frustré ou stressé ?
Chaque comportement a une raison d'exister et est dicté par des apprentissages, sans oublier la personnalité de votre chien.
Sans apprentissage cohérent de notre part, le chien ne peut savoir et adopter le comportement que l'on souhaite. C'est à nous à lui enseigner, avec patience et dès les premières sorties en laisse, ce qu'on attend de lui.

Pour des balades sereines :
Choisissez des outils qui ne heurtent pas votre chien : un harnais adapté, une laisse suffisamment longue en tissu (3 à 5 mètres). Évitez les colliers si votre chien tire, cela le blesse. Évitez également les harnais non adaptés ou attachés sur le devant, cela le blesse également.
À savoir que, le chien tire d'autant plus lorsque les outils lui causent une gêne ou une douleur
Démarrer l'apprentissage dès les premières sorties en laisse
Ce que bébé chien apprend, bébé chien continue de faire. La marche en laisse s'apprend avant les premières sorties (habituation à la mise du harnais/laisse, renforcement du suivi et de l'attention) et dès les premières balades.
C'est aussi le cas si vous adoptez un chien adulte (mais plus long car il y a déjà des apprentissages de fait)
Pour débuter sereinement, choisissez un environnement calme et adapté où vous pouvez offrir à votre chien une longueur suffisante de laisse pour qu'il puisse découvrir l'environnement. Adaptez votre allure à la sienne pour éviter les tensions sur la laisse et passez beaucoup de temps à renforcer ses bons comportements
⠀
Quelques conseils supplémentaires
• L'apprentissage de la marche en laisse est un apprentissage global : la connexion dans le binôme, la bonne gestion de la laisse et une bonne communication sont autant de points nécessaires pour permettre à cet apprentissage d'être un succès
• Ces apprentissages peuvent même se débuter dans votre environnement de vie (même si vous n'avez pas de jardin) avant même de les travailler en balade pour permettre à votre chien d'être connecté
• Les raisons des tractions doivent toujours être investiguées. Sans cela, le travail sur la marche en laisse ne sera ni bon ni adapté à votre chien
• La relation compte ! Confiance, respect, adaptation et compréhension sont nécessaires
• Corriger une traction sur la laisse n'est pas un apprentissage pour votre chien. Évitez les conseils de tonton Jacques et les solutions toutes prêtes (qui en plus de ça ne sont pas des apprentissages cohérents et complets)
• Ne tirez jamais sur la laisse, ne faites pas d'à coups avec la laisse et ne ramenez jamais votre chien à vous grâce à la laisse (quelles que soient les raisons), cela heurte votre chien et cela peut accentuer les tractions.
• Ne contraignez pas votre chien à marcher proche de vous en tenant la laisse très courte, ce n'est pas un apprentissage c'est de la contention.
• Votre chien n'arrêtera pas de tirer sur la laisse par magie. Un programme adapté, des bonnes attitudes de votre part et beaucoup de patience sont les seuls ingrédients pour réussir cet apprentissage
⠀
N'hésitez pas à vous faire guider par un pro compétent qui travaille dans le respect pour (re)trouver des balades détendues ;)
Comments