top of page

Mettre le chien en caisse/parc/kennel ?


C'est un sujet qui peut diviser, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas le faire à la légère. Mal utilisé, la contention en caisse/parc peut créer du stress et des troubles du comportement.


Voici les cas où on ne doit vraiment pas employer la caisse/parc/kennel : • pour punir le chien • pour masquer un comportement indésirable • pour "apprendre" au chien la propreté/la solitude • pour éviter les destructions • comme solution de facilité • comme solution "éducative"




Mais du coup est-ce que cela veut dire qu'il y a des cas où on peut utiliser la caisse/parc/kennel ? Il faut d'abord garder à l'esprit que chaque foyer est unique, chaque chien l'est et chaque situation aussi. S'adapter à la singularité de chaque foyer reste primordial pour rester dans le respect de chacun.


==> Maintenant, il y a quelques cas où il me semble nécessaire d'apprendre au chien à avoir une restriction spaciale. /!\ Lui apprendre ne veut pas dire lui imposer, bien au contraire, cela la signifie créer un plan d'entraînement afin que le chien soit volontaire, accepte et reste serein avec le contexte.


Dans la vie de nos chiens, il y aura forcément des moments où il devront se retrouver "enfermés" quelque part. Même être dans un pièce fermée (même si c'est un grand salon) est une restriction spatiale. Autant leur apprendre à apprécier/tolérer ce moment, dans un but toujours de bien être au quotidien • pour voyager en voiture, une des solutions les plus safe reste la caisse de transport. Mettre le chien dedans n'est clairement pas une option ! Il faut le familiariser avec l'objet, lui apprendre à entrer/rester/sortir volontairement • chez le véto, les chiens sont en cage suite à une opération, un examen. Même si ça ne représente pas la majorité du quotidien de nos chiens il reste primodial, selon moi, de les entraîner à supporter ce moment (d'autant plus que le contexte véto est pour la plupart des chiens très stressant, alors enlever un peu de stress peut vraiment les aider) • pour voyager avec son chien. La caisse est parfois obligatoire et une habituation est nécessaire • pour les chiens réactifs afin de sécuriser le contexte et créer une safe zone (délimiter l'espace avec une barrière est plus adapté que la caisse dans ce contexte). Exemples : chien réactif humain qui doit accueillir des humains chez lui, chien réactif congénère qui vit dans le même foyer, etc. On peut aussi souligner qu'on peut se servir de ces outils pour aménager l'environnement, par exemple : le parc ou les barrières peuvent servir à protéger une zone dangereuse pour le chien (sapin de Noël, zone avec des câbles électriques, etc).

bottom of page