Les gens qui donnent leur avis et conseillent sur comment éduquer son chien, c'est fatiguant
- Francesca Nobile
- 31 août
- 3 min de lecture
En séance, les personnes que l'on croise ne savent pas que je suis pro (en même temps, je ne floque ni mes habits ni ma voiture, je suis pas une pub ambulante ). Certains observent et voient que l'on est en séance et restent respectueux et d'autres ont juste envie d'étaler leur science infuse et franchement c'est saoulant ! (si seulement elle était bonne, à la limite pourquoi pas mais non !)
Ils ont eu 2 chiens dans leur vie, ils suivent les conseils de leur "dresseur", leur voisin ancien éleveur leur a dit que, ils ont lu sur internet qu'il fallait faire ça.

Vous voyez le problème ?
Ils se permettent de parler de choses qu'ils ne connaissent pas et véhiculent des conseils préjudiciables pour le chien en question.
Pourquoi ? Parce que ce n'est tout simplement pas adapté et personnalisé en fonction de ce chien là.
Aucune connaissance fondée, aucun travail d'anamnèse en amont, aucune connaissance de l'individu, juste une réaction à ce qu'ils observent à l'instant T. Bref, forcément ça peut pas coller.
Rappelons qu'être éducateur c'est un vrai métier avec des connaissances et des compétences, ça s'improvise pas.
Encore récemment, un gars qui nous croise alors que nous sommes en séance avec une petite chienne ado qui gère mal sa frustration de ne pas aller au contact d'un congénère. Et le gars qui nous dit "elle est excitée hein. Faut commencer à la canaliser hein. Faut commencer par la gamelle, c'était notre première leçon avec le dresseur"
Puis il enchaine avec un rappel de son chien, un couché pour bien montrer que son chien à lui, est bien éduqué.
Non mais, stop. D'où commencer à la "canaliser" avec la gamelle peut aider sur le croisement congénère ?
Et puis stop bis, se faire gonfler l'égo ça va 2 secondes mais ça sert à rien.
⠀
Est-ce que parce que j'ai une voiture je me permets de donner des conseils sur la mécanique ?
Est-ce que parce que j'arrive à la conduire cela fait de moi une pro et cela donne de la valeur à mes conseils ?
J'avais lu un jour sur les réseaux cette phrase qui disait (à peu près) : c'est pas parce que j'ai un vagin que ça fait de moi une gynécologue.
Ben c'est pareil avec le chien, c'est pas parce qu'on a un chien que ça fait de nous un pro du comportement canin. Point.
Chacun à sa place et tout le monde se sentira mieux !
⠀
Je sais qu'il est difficile pour vous, en tant qu'humain de chien de savoir faire le tri, de savoir qui ou quoi écouter.
Il faut savoir faire preuve de bon sens et savoir laisser parler les gens sans mettre en application ce qu'ils disent.
Cela vaut aussi pour toutes les ressources sur internet, il y a de tout et de rien. Certaines ressources sont des pépites et d'autres sont bonnes à jeter à la poubelle. Il est important de savoir faire le tri et ne pas tout essayer en espérant que ça "marche" avec votre chien.
Si vous êtes accompagné par un pro compétent qui personnalise le programme, vous êtes chanceux.se et vous pouvez vous fier à lui. Et sinon, pianotez de vos doigts et décrochez votre téléphone pour contacter un pro qui vous guidera respectueusement et efficacement :)
Commentaires