top of page

Les friandises que j'utilise

Vous êtes nombreux à me demander quelles friandises j'utilise lors de nos séances.

Alors voici un petit article retraçant celles que j'utilise (et que les loulous apprécient !)


Avant toute chose, sachez que pour choisir une bonne friandise, il faut certes se référer à la composition mais aussi aux préférences de votre chien.



Côté composition, ce que je regarde en priorité c'est :

- le nombre d'ingrédients : est-ce qu'il y en a beaucoup ou non. S'il y a en beaucoup, généralement, je ne prend pas (car il peut y avoir beaucoup d'ajout ou d'ingrédients en double tels que les apports en glucides)

- les premiers ingrédients : ils doivent être naturels (of course !) Je privilégie toujours une source de protéine animale en premier ingrédient.

- la nature des ingrédients : exit les ajouts, les apports en glucides trop importants, les sous produits d'animaux. Je privilégie toujours les viandes telles que : agneau, saumon, thon, poulet. Et je choisis de préférence avec du riz (exit le blé, maïs, soja, et le mot "céréales").


Côté pratique, je regarde :

- la taille de la friandise : ou à défaut si elle est sécable. Lors d'un training, n'y a rien de pire qu'un chien qui mâche sa friandise pendant 1 minute ! Ce qui est important c'est qu'elle soit adaptée à la mâchoire du chien mais qu'elle soit suffisamment petite pour qu'il la mange rapidement.

- la sensation en main : si elle est sèche, grasse, collante (car par expérience, avoir les mains grasses et en mettre partout sur mes habits, mon cahier et la voiture c'est difficilement supportable pour moi. Je vous parle même pas de certaines fois où je dois me laver les mains 10 fois en rentrant chez moi pour enlever l'odeur)

- le stockage : il faut qu'elles puissent bien se conserver, sans perdre de leur appétence et qu'elles restent "mangeables" (c'est pour ça qu'en séance je ne viens pas avec des produits frais, car ça ne pourrait pas tenir toute la journée dans ma pochette à friandises. Mais ceci dit, rien ne vous empêche d'en utiliser avec votre chien s'il en est friand et que vous respectez correctement la chaîne du froid) ;)



Côté préférence de chaque chien, il faut déterminer :

- la source de protéine que votre chien aime (pour papichien c'est agneau, saumon et thon) sans oublier ce qu'il digère surtout !

- la consistance de la friandise : plutôt molle, dure, semi-humide, croquante, plutôt odorante ou moins odorante.


Dans tous les cas j'ai toujours une variété de friandises sur moi allant de dures à molles, sèches à semi-humides, grosses à petites. Et ce, pour m'adapter au mieux au contexte des séances et des sessions d'apprentissage que l'on met en place mais aussi pour adapter vis-à-vis des préférences de chaque chien :)


Quelques bonnes références :
















Et si vous cherchez des friandises à mastiquer naturelles, vous pouvez aller faire un tour sur le site Dolce vita dog



Code parrain Nourrir comme la nature : GBBBSESH

Code parrain Dolce vita dog : 7OPOIL

Comments


bottom of page