top of page

La voiture est aussi un apprentissage pour le chien


La voiture n'est pas naturelle pour notre chien et nécessite un programme d'habituation progressive.

Ce n’est pas dans leur mode de vie que de se déplacer dans un engin métallique roulant. Pour autant, ils sont amenés à côtoyer de près ou de loin ces gros engins bruyants, d’où l’intérêt de les y habituer le plus tôt possible (entendre : anticiper via une habituation progressive plutôt que d'attendre que de potentielles mauvaises associations soient créées).

Il faut garder à l’esprit que la difficulté doit être adaptée à chaque individu et que surtout, il ne faut pas aller trop vite, l'habituation doit se faire progressivement. Comme pour chaque habituation, adaptez les étapes à ce que votre chien peut vous offrir, respectez son rythme et ses limites, c’est lui qui pose le cadre de travail dans lequel nous le travaillons. Et si notre but est de l’amener sur les routes avec nous en voiture, décortiquons alors cet apprentissage en autant de parties et sous parties nécessaires !



Quelques exemples d'étapes nécessaires : • Être ok avec le visuel de la voiture • S'approcher volontairement de la voiture • Monter volontairement dans la voiture (avec une rampe au besoin en fonction de la taille du chiot/chien) • Si caisse de transport : habituation au préalable à la caisse. Puis monter dans la caisse volontairement • Rester calme et serein en voiture (à l'arrêt) • Fermeture de la porte/coffre • Habituation aux bruits/vibrations • etc


Bien faite, l’habituation à la voiture permettra à votre chien de se sentir bien dans cet engin roulant Et si pour votre chien ce moment n’est pas l’un de ses préférés, rien n’est perdu. Il est toujours possible d’améliorier ses émotions et ses comportements pour qu'il soit plus serein. Pour cela, rapprochez vous d’un professionnel compétent qui saura décortiquer l’apprentissage pour permettre un programme sur mesure.

Un dernier mot pour la fin, les étapes ne sont pas toutes décrites dans ce post car aucun programme d’apprentissage n’est universel selon moi. Chaque programme se doit d’être personnalisé et adapté pour s’assurer que cela respecte l’individualité du chien, ses émotions, ses capacités et son rythme d'apprentissage :)

bottom of page