La laisse, notre pire ennemie ?


La laisse c'est ce petit morceau de tissu qui relie notre chien à nous et inversement. Bien utilisée, la laisse devient simplement un moyen de garder notre chien en sécurité. Elle est agréable pour notre chien et ne lui crée pas de stress. Mal utilisée, elle devient aversive, peut créer du stress et des frustrations voire même devenir une punition aux yeux de certains chiens.


Combien de fois avons-nous observé des humains tirer sur la laisse, ramener leur chien à eux avec un coup de laisse, donner des à coups pour qu'il s'assied, voire même taper son chien avec la laisse ? Malheureusement, ces pratiques sont encore bien trop présentes dans le panorama de balade et nous pouvons les voir quotidiennement.

Comme vous le savez bien, ces pratiques sont à l'opposé de ma philosophie de vie et de travail avec les chiens. Un chien ne peut s'épanouir, être bien dans ses pattes et bien avec son humain si des méthodes aversives sont employées.


Peut-être vous est-il déjà arrivé de tirer sur la laisse de votre chien ? Vous souhaitez communiquer plus efficacement avec lui ?


Ce texte est pour vous :


● Revenons à la base, la laisse n'est pas naturelle pour le chien. C'est un apprentissage, comme un autre, à mettre en place dès son arrivée dans votre foyer. Créer une association positive avec cet outil et poser les bases en expliquant au chien comment se comporter quand il est attaché permet de rendre plus serein le contexte.


Bien utiliser une laisse, ça s'apprend. Car au final, ce n'est pas non plus naturel pour nous humains. C'est une des compétences que je travaille avec mes clients pour qu'ils puissent l'utiliser correctement au quotidien avec leur chien.


● La laisse est un bout de tissu, pas un tyran. On ne l'utilise pas pour ramener son chien à soi, lui imposer un ordre, le punir, stopper une interaction avec un congénère, etc. On ne fait pas non plus "ding dong" avec pour attirer son attention. Et encore moins déverser sa haine via cet outil suite à un comportement jugé indésirable.


La laisse n'est pas un moyen de communication. Ce n'est pas à la laisse d'induire une demande (en d'autres termes, ce n'est pas un coup sur la laisse qui doit demander un "assis" par exemple). Votre moyen de communication avec votre chien doit passer par la parole (avec une gestuelle associée si vous le souhaitez, mais qui n'inclut pas la laisse)


● Si votre chien a déjà fait de mauvaises associations avec la laisse ou si vous l'avez déjà employée incorrectement, rien n'est perdu. Tout peut se (ré)apprendre, des 2 côtés de la laisse. Il faut juste un peu de volonté, une pincée d'investissement, un soupçon de patience et beaucoup de respect quant au rythme d'apprentissage de chacun.


● Et dernier point, tout ça est valable quelque soit la longueur de la laisse et même pour les longes Et je dirais même, quel que soit la race/croisement du chien et son âge !


Vous souhaitez apprendre à mieux utiliser la laisse, à mieux communiquer avec votre chien et profiter de balades plus sereines ? Vous êtes au bon endroit, n'hésitez pas à me contacter :)