top of page

La communication canine : les oreilles

Les chiens communiquent en majorité avec une communication non verbale faite de posture et de signaux corporels. Ils adoptent ces codes de communication entre eux mais aussi avec les autres êtres vivants qui les entourent (y compris nous humains). Savoir décrypter leur communication nous permet de mieux les comprendre, de mieux s'adapter et communiquer avec eux.




Et les oreilles dans tout ça ? Ce n'est pas toujours évident de bien décrypter les chiens quand il existe une grande variété de morphologie au sein de l'espèce canine. Certains ont des oreilles droites, d'autres tombantes ou semi tombantes, certains les ont asymétriques, sans parler de ceux qui ont eu les oreilles coupées (de plus en plus rare mais on peut encore en voir).

Pour bien décrypter la communication des oreilles, il est important de se familiariser avec le type d'oreilles qu'a notre chien. À savoir : quelle position elles ont lorsque le chien est à l'aise, lorsqu'il est mécontent, lorsqu'il a peur, lorsqu'il est attentif, etc. Et si on veut savoir bien lire les oreilles des autres chiens, il faut aussi se familiariser avec les autres types d'oreilles (car comme on l'a dit, il en existe beaucoup !)

Au delà de leur type c'est la position des oreilles qui nous intéresse le plus, car c'est cela qui nous permet de comprendre dans quel état émotionnel se trouve notre chien Pour cela, il faut se référer à la base de l'oreille. Car certains chiens peuvent avoir la base des oreilles tirée vers l'arrière en donnant l'impression que les oreilles sont vers l'avant. Par exemple, les chiens à oreilles droites peuvent avoir la base tirée vers l'arrière en gardant le pavillon dirigé vers l'avant. Les oreilles sont-elles en vers l'avant ou vers l'arrière ? Sont-elles tendues ou détendues ? À titre d'exemple : les oreilles tirées vers l'arrière sont signe d'inconfort, d'évitement de conflit. Les oreilles plaquées à l'arrière sont sont signe de peur ou de mal être. Les oreilles sur les côtés peuvent être le signe d'ambivalence, d'indécision. Les oreilles tirées vers l'avant sont signe d'éveil et d'attention. Il est difficile de dresser une liste exhaustive car la position des oreilles est loin d'être le seul signal de communication à prendre en compte si on veut décrypter justement ce que le chien communique et dans quel état émotionnel il se trouve Si vous souhaitez en apprendre plus sur la lecture et la compréhension de la communication canine, n'hésitez pas à m'en faire part. On parle toujours communication canine en séance mais il est possible de voir ça ensemble plus en détail :)

Σχόλια


bottom of page