top of page

Jeu ou pas jeu ?

Souvent mes clients me disent "mon chien joue avec les autres chiens". Or, quand on regarde l'interaction ou quand mes clients me décrivent en détail les comportements et le contexte, bien souvent le chien ne "joue" pas.

En voyant deux chiens se courser, faire des roulés-boulés, se mordiller, se mettre sur les pattes arrières en combat de lion, il peut nous arriver d'y voir du jeu. Mais afin de déterminer s'il s'agit vraiment de jeu, il faut prendre en compte le contexte, l'interaction dans son ensemble et avoir une fine lecture et une connaissance de la communication canine.



• Ce qui est sûr, c'est que nos chiens ont des interactions sociales ensemble. On peut définir l'interaction sociale par des actions réciproques entre plusieurs individus au cours desquelles des informations sont échangées. Durant l'interaction, les comportements des individus s'influencent mutuellement et se modifient chacun en conséquence. Prenons un exemple d'une interaction entre 2 humains : Benjamin dit "bonjour" à Léa et lui tend la main. En retour, Léa lui serre la main en lui disant "bonjour". La communication verbale et gestuelle de Benjamin a permis de communiquer des informations qui ont influencé les comportements de Léa en retour, permettant aux deux d'échanger ensemble. C'est aussi ce qui se passe entre nos chiens.


La communication a pour but de transmettre une information, un état émotionnel. On dit qu'il y a communication quand le signal émis par l'émetteur influence (favorablement) le comportement du récepteur. Nos chiens communiquent ensemble afin "d'expliquer" à l'autre leur état émotionnel et leurs envies/capacités. Prenons un exemple sommaire d'une rencontre entre Scoubi et Rex : Scoubi voit Rex puis tourne la tête, sent le sol et part plus loin pour continuer sa balade. En retour, Rex regarde Scoubi s'éloigner et part à l'opposé sentir le sol. Scoubi a signifié à Rex qu'il ne souhaitait pas le contact et en réponse, Rex a adapté son comportement (il a donc communiqué en retour) et respecté la communication de Scoubi.

La communication mise en place par Scoubi a permis d'expliquer à Rex qu'il ne souhaitait pas de contact, ce dernier a pu communiquer en retour en respectant la communication de Scoubi. Même s'il n'y a pas eu de contact, les deux étaient bien en communication et en interaction ensemble.


• Pour en revenir au "jeu" entre les chiens, on a tendance à les mettre dans 2 cases : soit il est sociable donc il joue soit il est réactif/agressif/peureux. Or, c'est bien plus complexe que ça. Il faut savoir que pour qu'il y ait du jeu, les individus doivent se connaître suffisamment et communiquer correctement ensemble. En d'autres termes, il y a quasiment pas (voire jamais) de jeu avec entre des individus qui se rencontrent en balade, qui se connaissent pas/peu ou entre ceux dont la communication passe pas très bien En clair, ce qu'on voit, c'est pas du jeu. Le chien peut être sociable mais, dans une interaction Y, dire à l'autre individu de prendre ses distances (avec une communication corporelle pacifique). Le chien peut être sociable et savoir partager ses jouets avec les autres mais, dans une interaction Y, dire à l'autre qu'il veut reprendre son jouet et le garder pour lui (avec une communication pacifique). Si on prend l'exemple de cette photo, qui peut affirmer que les 2 chiens "jouent" à tirer le bâton ? Et s'ils étaient en train de communiquer à l'autre leur envie d'avoir le bâton de manière exclusive ?


• Avoir une bonne lecture de son chien, de la communication canine en général et des interaction au moment T nous permet d'interpréter au plus juste ce qui se passe quand nos chiens sont dans une interaction.

==> Apprendre à lire et comprendre son chien, ça s'apprend N'hésitez pas à vous rapprocher d'un pro compétent qui saura vous aider à acquérir des compétences sur la communication canine :)

Comments


bottom of page