Demander le "assis" pour calmer son chien ?



C'est quelque chose que j'entends et que je vois souvent : demander un "assis" quand le chiot/chien est excité dans le but de le "calmer".

Mais est-ce que ça le calme vraiment (d'un point de vue émotionnel) ?


● Je pense qu'il faut différencier un comportement mécanique immobile (tel que le assis) avec un calme intérieur (émotionnel). Le premier est issu d'une demande de l'humain, souvent imposée et réalisée plus ou moins rapidement par le chien. Le deuxième est un état émotionnel que le chien ressent (ou non en fonction des situations) et qu'on ne peut lui demander/imposer.


Prenons un exemple : vous êtes méga-giga content.e ou méga-giga stressé.e et on vous demande de vous assoir pour vous "calmer". Si mécaniquement vous arrivez à vous assoir, serez-vous pour autant calme au fond de vous ? => Il en est de même pour nos chiens


● Lorsque notre chien a une émotion plutôt forte (à valeur négative et/ou positive), il est difficile de l'amener vers plus de calme en lui demandant un "assis". Si physiquement, il pourrait être immobile (souvent après plusieurs demandes de la part de l'humain), il ne sera pas plus apaisé au fond de lui. À savoir que cela peut, pour certains chiens, ajouter de la pression (pour réaliser la demande), de la frustration (de devoir se contenir physiquement), de l'agacement voire du stress.


Laissons ce bon vieux "assis" au placard dans ce genre de situation. Seul un protocole adapté au chien et à la situation lui permettra de progresser et de développer des compétences pour être calme et serein. Être calme (et le rester) ça s'apprend :)


Vous souhaitez un programme sur mesure ? N'hésitez pas à me contacter ;)

Francesca