top of page

Comment créer des apprentissages efficaces pour son chien ?

Tous les propriétaires de chien que je vois me disent ne pas savoir comment apprendre à leur chien à faire ceci ou ne plus faire cela (c'est normal et compréhensible ce n'est pas leur métier ) ;)


Voyons ensemble quelques bases pour créer des apprentissages efficaces pour son chien

Utiliser des méthodes respectueuses. Le renforcement positif permet de créer un apprentissage adapté à l'espèce canine mais aussi et surtout à l'individu en question : en prenant en compte et en respectant son individualité, ses capacités, son émotionnel et son rythme d'apprentissage (Devons-nous le répéter en 2022 ?)

● La base de la base : renforcer les comportements désirables que fait votre chien. Sans cela, votre loulou ne peut comprendre ce que vous attendez de lui. Cela permet aussi de donner plus de valeur aux comportements que vous souhaitez voir réapparaître dans le futur.




● Ne pas punir les comportements indésirables. La punition n'apprend rien (c'est un peu faux de dire ça, car elle apprend au chien à se méfier/à avoir peur de son humain. Et on est bien d'accord que sans parler que ça casse la relation, ça n'aide pas sur les apprentissages). La punition n'enseigne pas au chien ce que vous attendez de lui

Aménager l'environnement et anticiper. C'est important afin que votre chien produise le moins possible le comportement que vous souhaitez modifier (en clair, éviter les erreurs). Mais aussi afin qu'il choisisse plutôt de vous proposer le comportement que vous désirez

Le timing (le fameux !) est important aussi. Si vous renforcez votre chien au mauvais timing, vous pouvez donc renforcer le comportement que vous ne souhaitez pas.

Adapter et s'adapter à son chien. La durée des sessions, la fréquence, la progression dans l'apprentissage sont autant de paramètres importants pour mener à bien les apprentissages avec votre chien


> Quelques exemples : • Pour apprendre au chien à ne pas sauter sur les humains, il faut -entre autre- le renforcer quand il reste au sol (avant qu'il saute) afin de donner plus de valeur à ce comportement. Lui apprendre le "descend" sur commande lorsqu'il a sauté n'est pas suffisant (et n'apprendra jamais à votre chien à ne plus sauter du tout). • Pour travailler efficacement sur les aboiements il faut -entre autre- le renforcer quand il n'aboie pas (avant bien sûr qu'il aboie), gérer son environnement afin qu'il ne se déclenche pas et travailler sur les stimuli déclencheurs. Lui apprendre à aboyer sur commande et à se stopper sur commande ne lui apprendra jamais à ne plus aboyer face aux stimuli qui le déclenchent.


Pour vous aider, vous et votre chien, vous pouvez suivre des séances avec un pro compétent ce qui vous permettra d'acquérir ces compétences (entre autre !) ;)

bottom of page