5 conseils pour que votre chien écoute en présence de congénères

27-Sep-2018

Quiconque possède un chien attend de lui qu'il puisse écouter et répondre aux demandes de son propriétaire n'importe où. N'importe où signifiant dans n'importe quel environnement et quel que soit les composantes de cet environnement.

Mais avant que Scouby puisse vous apporter l'écoute désirée, sachez que cela demande un apprentissage par étapes mais aussi du temps.

Voici pour vous 5 conseils pour que votre chien écoute en présence de congénères.

 

 

1- Votre chien doit être à l'aise dans l'environnement

Cela parait bête à dire mais soyons honnêtes, c'est vraiment la première des conditions !
Prenons un exemple : Scouby s'entend bien avec ses congénères, il apprécie communiquer avec eux mais il a peur des voitures et cela le pousse à vouloir fuir. Son propriétaire veut lui demander un simple assis, sauf que juste à côté de lui et du congénère passe une route fréquentée. Vous connaissez la suite ? Scouby ne le fait pas et cela agace son propriétaire, ce dernier pensant qu'il est désobéissant et n'ayant pas remarqué tous les signaux de malaise que son chien envoie. Alors que non, Scouby n'est pas à l'aise dans son environnement (la présence de voiture), et cela n'a rien à voir avec la présence du congénère.
>Il ne faut pas oublier que votre chien pourra vous écouter en présence de congénères que s'il est à l'aise dans l'environnement qui l'entoure ( présence, bruits, odeurs, mouvements, etc).

 

2- Votre chien doit être connecté à vous

Impossible d'attendre que votre chien vous écoute s'il est distrait.
Prenons un exemple : Scouby est très gourmand, à côté de lui se trouve un binôme composé d'un humain qui donne des récompenses à son chien. Scouby veut aussi des récompenses et est focalisé sur celles-ci. A ce moment là son propriétaire souhaite que son chien l'écoute mais ce dernier semble dans un autre monde. Résultat : un zéro pointé pour la réalisation de l'ordre.

>Il ne faut pas oublier que chaque chien peut être dans sa bulle ou connecté à autre chose que ce qu'on attend de lui. Pour que votre chien soit connecté, encore faut-il que vous lui ayez appris et ce, en respectant les étapes nécessaires pour un apprentissage optimal.

 

 

3- Votre chien doit connaître l'ordre demandé

Comment voulez-vous qu'il écoute s'il ne sait pas ce que vous attendez de lui ?

Prenons un exemple : Scouby maitrise parfaitement le "donne la patte" dans un contexte familial, lorsque son propriétaire lui demande. C'est toujours le même rituel : dans le salon, assis sur la moquette, lorsque son propriétaire est seul avec lui et pour obtenir une croquette. Sauf que, un lundi en pleine balade matinale en colline et en présence de copain chien, son propriétaire lui demande "donne la patte". La suite ? Aucune réponse de la part du chien. Car oui, l'environnement n'est pas le même et son propriétaire ne lui a jamais enseigné ailleurs que dans le contexte familial.
>Il ne faut pas oublier que chaque apprentissage se travaille en respectant une difficulté croissante et progressive avant que votre chien le maitrise dans n'importe quel environnement. Dans cet exemple, cela faisait trop d'un coup.

 

4- Votre chien a besoin de répétitions

Votre chien doit se perfectionner, régulièrement et à son rythme, afin de pouvoir vous écouter plus spontanément en présence de congénères.

Prenons un exemple : Scouby voit des copains chiens une fois par mois et a peu l'occasion d’interagir avec. Lorsqu'il est baladé dans la rue derrière la boulangerie, il rencontre ce super copain chien, qui lui, voit des congénères quotidiennement. Ce dernier est en mesure d'offrir à son propriétaire une écoute car son entrainement a été fait de maintes répétitions (en clair, il s'est perfectionné!)

>Il ne faut pas oublier que l'on a rien sans rien, qu'un chien apprend également grâce aux répétions (jusque là, nous aussi il nous faut de la répétition pour apprendre non ?). La cohérence et la patience sont également de mise. Mais bien sûr, toujours avec un apprentissage respectueux de chaque personnalité de chien.

 

 

5- Votre chien doit pouvoir compter sur vous

Sans confiance envers son propriétaire de cœur, comment Scouby peut écouter ?

Prenons un exemple : Scouby parle avec tout son corps. La communication qu'il utilise n'est pas seulement là lorsqu'il aboie ou lorsqu'il fait la fête à son humain référent. Lors d'un cours collectif avec des congénères autour, le propriétaire a fait une demande trop ferme à Scoubi et ce dernier à répondu avec des signaux de malaise et un comportement de fuite (il a voulu fuir l’interaction avec son humain référent). Vous devinez la suite ? Scoubi n'a pas pu offrir la réponse attendu par son propriétaire.

>Il ne faut pas oublier que votre chien doit pouvoir compter sur vous. Lors des bons moments mais aussi lors des mauvais. Lorsque vous souhaitez lui offrir votre aide mais aussi lorsqu'il la demande. Dans cet exemple, Scoubi aurait pu répondre à l'ordre formulé si ce dernier avait été correctement et respectueusement formulé. Mais aussi si son propriétaire avait réadapté sa communication et sa demande.

 

 

En résumé, c'est possible que votre chien vous écoute en présence de congénères. Mais, cela demande certaines conditions et comme on le dit "Rome ne s’est pas bâtie en un jour" ;)

 

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique pour vous former et former votre chien, n'hésitez pas à me contacter pour participer aux cours collectifs que je propose. Fun et apprentissages c'est possible ;)
Plus d'informations sur mes cours collectifs ==> c'est par ici

Francesca



 

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com