Les manipulations physiques chez le chien

31-Jul-2018

Les manipulations physiques késako ?

 

Dès lors que nous touchons, caressons ou vérifions une partie du corps de notre chien, nous lui apportons des manipulations physiques. Les exemples sont multiples : une caresse sur le poitrail, une vérification des oreilles, un relèvement de patte pour enlever la laisse coincée ou encore même lorsque nous portons notre chien, etc.  En bref, nous lui faisons vivre une multitude de manipulations physiques (bien souvent forcées) au quotidien.

Mais notre chien est-il habitué à cela ? Prend t-il du plaisir lorsque nous lui faisons cela ? Le faisons-nous toujours en collaboration avec notre chien ?

 

 

 

Les manipulations physiques, ce n’est pas naturel

 

Vous vous en doutez, ce n’est pas le genre de choses que font les chiens entre eux ! Le petit chiot ou chien adulte que nous accueillons dans notre foyer n’est donc sûrement pas habitué à cela (à part si un protocole de socialisation a été mis en place !). Et cela va s’en dire, c’est bien souvent peu agréable pour lui s’il n’a pas été préparé progressivement. Je vois au sein de mon activité, un bon nombre de chiens qui se détournent et évitent certains contacts et manipulations physiques. Parce qu’ils ne sont pas habitués et que cela est suffisamment désagréable pour le faire savoir à leur humain de référence.

 

 

Les manipulations physiques, un apprentissage avant tout !

 

Pour anticiper cet évitement, et surtout pour montrer à notre ami canin que se faire toucher/papouiller/manipuler c’est chouette, il faut le lui apprendre ! Et cela commence avant tout par la connaissance du langage canin pour respecter sa zone de confort (et donc respecter lorsqu’il a envie de se faire manipuler et lorsqu’il ne le souhaite plus). Puis, avec un protocole progressif et adapté à chaque chiot ou chien, le but est alors de lui apprendre : manipulation = agréable. Et bien entendu, pour que l’apprentissage soit optimal et que cela devienne un moment agréable pour votre chien, cela doit se faire en totale collaboration avec lui.

 

 

 

Est-ce trop tard ?

 

Il n’est jamais trop tard pour rendre les manipulations agréables (ou tolérables). Bien entendu, il est toujours mieux de commencer le plus tôt possible. Mais cela reste possible même si le chien est adulte. Et au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en renforcement positif qui saura vous aider vous et votre chien dans la mise en place de cet apprentissage.

 

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com