Éduquer son chien oui, mais...

20-Feb-2018

Au sein de mon activité, je vois souvent des propriétaires de chien qui attendent de leur compagnon à poils à écouter dans n'importe quel environnement. Ils attendent de lui qu'il soit obéissant et qu'il réponde correctement à leurs demandes (mêmes celles qui ne sont pas encore totalement acquises par leur chien) et ce, partout où ils se trouvent (ce qui veut dire : partout où ils vont avec leur chien).

MAIS... Est-ce que ce chien là a appris ce que son propriétaire attend de lui ? Comment l'a t-il appris ? Est-ce vraiment compris ? Est-ce que ce chien là l'a appris/compris dans cet environnement là ? Est-ce qu'il l'a appris/compris avec ces distractions là ?
Voilà les questions que tous propriétaires de chien devraient se poser avant de se dire "mon chien ne m'écoute pas, il ne comprend rien".

 

 

Éduquer son chien oui, MAIS... Sans sauter d'étapes ! Il ne faut pas voir que le résultat final que vous pourriez obtenir (ou que vous voulez obtenir) mais toutes les étapes qui vous mèneront à ce résultat ! Sans ces étapes (voire sous-étapes au besoin), il vous sera difficile d'apprendre correctement à votre compagnon canin ce que vous attendez de lui (et encore plus difficile pour votre compagnon canin de répondre correctement à votre demande).

 

Éduquer son chien oui, MAIS... En s'adaptant à son chien (son individualité, ses capacités, ses possibilités et ses émotions) et en faisant en sorte à ce que l'apprentissage que vous souhaitez lui inculquer soit progressif et adapté à qui il est. Beaucoup d'erreurs commises (par l'humain) en éducation canine sont le résultat d'une inadéquation concernant la façon dont est transmis l'apprentissage. Cela mène forcément à des erreurs dans l'apprentissage qui se retrouvent donc dans les réponses comportementales de votre chien (en d'autres termes, si des erreurs sont commises au cours de l'apprentissage, votre chien apprendra le nouvel ordre avec les erreurs).

 

Éduquer son chien oui, MAIS... En respectant les étapes nécessaires. Il est humain de vouloir mettre la charrue avant les bœufs mais cela ne conduit pas à un apprentissage correct (vis-à-vis de ce que vous souhaitez voir comme résultat avec votre chien). On ne peut pas apprendre à un chien "sur le tas" ou lorsque cela est vraiment nécessaire et vital, l'apprentissage n'est pas optimal et bien souvent mal fait. [Exemple : essayer d'apprendre un pas touché alors que votre chien a déja l'objet en gueule et sans lui avoir au préalable appris; essayer d'apprendre un assis pas bougé en présence de congénères alors qu'il n'est pas encore maitrisé par votre chien sans distractions autour]

 

 

Éduquer son chien oui, MAIS... En lui laissant le temps nécessaire. L'éducation ça prend du temps, et c'est normal ! Soyez patients, tout vient à qui sait attendre... Et à qui sait se remettre en question (car oui, sans remise en question, difficile de se réadapter à l'individu à qui on souhaite enseigner quelque chose).  Mais pas de panique ! Les chiens ont d'énormes capacités d'apprentissage (sans pousser à l'anthropomorphisme bien évidemment !) et sont capables d'apprendre des comportements simples comme des plus complexes. Tout cela, grâce à vous et votre moyen d’apprentissage sans oublier une pincée de ce qu'on appelle le temps !

 

Et si votre chien ne répond pas à vos demandes ? Avant de le qualifier de désobéissant, demandez vous "comment lui ai-je appris cette demande ?"; "à quel stade en est-il de cet apprentissage?; "comment puis-je l'aider à répondre correctement à ma demande ?" (Votre chien vous en remerciera !)

Votre chien n'est pas fautif si des étapes ont été grillées (ou si vous avez mal évalué les étapes nécessaires pour un apprentissage optimal). Mais rien n'est perdu ! Vous pouvez reprendre l'apprentissage à un degré inférieur et faire en sorte à ce que votre chien vous offre des réponses correctes. Vous pourrez ainsi l'aider et le guider pour se perfectionner par étapes jusqu'à qu'il ait acquis (correctement) ce que vous attendez de lui. 

 

 

 

Et n'oubliez pas, l'éducation doit rester ludique et fun autant pour votre chien que pour vous ;)

 

Francesca

 

 

 

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com