La prédation chez le chien

31-Oct-2017

 

 

La prédation, késako ?

Lorsque je parle de prédation à mes clients, certains me regardent avec des yeux disant « Késako ? ». En fait, tous les propriétaires de chien savent au fond d’eux ce qu’est la prédation – car tous ont déjà vu au moins une fois leur chien courir après quelque chose – mais sans se rendre compte de ce qu’implique réellement ce comportement.

 

 

Définition

La prédation est un comportement de chasse inné chez les prédateurs. Ce comportement réveille l’instinct de l’animal (prédateur) est et déclenché  au son, à la vue et au mouvement d’un autre animal (la proie). Ce comportement là n’a pas besoin d’apprentissage pour s’exprimer –bien que le chien se perfectionne au fil de ses poursuites – la prédation s’auto renforce à chaque fois que le chien court après quelque chose.

 

Pour mieux comprendre

La prédation fait appel au patron moteur de la chasse (et oui, à la base ce comportement à pour but de se nourrir, et bien que nos chiens n‘ont aujourd’hui plus le besoin de se nourrir eux-mêmes, ce comportement génétiquement programmé reste présent).  Pour mieux visualiser, décortiquons la séquence de prédation de nos amis les chiens : entendre la proie, fixer la proie, poursuite de la proie, attraper la proie, secouer la proie, morsure (tuer) et ingestion de la proie.

 

 

Pour comprendre encore plus

Pas tous les chiens ont la même séquence de prédation. A la base, les races ont été crées pour un but en particulier (troupeau, garde, chasse, etc.). La séquence de prédation varie d’une race à l’autre mais aussi d’un individu à l’autre et ce, même s’ils sont de la même race.  Pour faire une généralisation, certaines races vont avoir le comportement de fixation plus développé que d’autres et sans morsure, d’autres iront jusqu’à tuer la proie, etc. A savoir que, chaque comportement de la séquence de prédation se renforce si le chien y gagne quelque chose (jusque là, comme chaque comportement qu’il produit dirons-nous). Par exemple, un chien cherche une proie et en trouve une, il sera par la suite amené à chercher de nouveau dans le but de trouver une autre proie.

 

Et ça va plus loin

Votre chien n’a pas uniquement cette séquence de comportements vis-à-vis d’une proie comestible. Il peut également le faire vis-à-vis d’un jouet qui roule ou qui est lancé, un joggeur, un vélo, un enfant qui court, etc. En bref, votre chien a un comportement de prédation dès lors qu’il fixe et poursuit quelque chose (et du coup, on voit différemment notre chien lorsqu’il court après son jouet lancé, qu’il l’attrape et le secoue…).

 

 

A savoir aussi

Vous l’avez remarqué, lorsque votre chien entre en prédation, il est alors plus du tout réceptif à vos demandes. Il est dans sa bulle et si vous souhaitez lui apprendre à ne pas courser telle ou telle chose vous aurez compris que l’anticipation est une des clés de la réussite. Bien entendu, la prédation ne se punie pas, le chien est guidé par ses instincts au moment même où il se déclenche sur du mouvement. Et si ce comportement vous semble inapproprié, faites vous aider par un professionnel connaissant le comportement canin.

 

Pour conclure

La prédation est un comportement normal chez tous les chiens. Mais elle peut représenter un problème lorsque le chien fait de la prédation vis-à-vis des humains, des enfants ou même vis-à-vis des animaux du foyer. Dans ces cas là, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en renforcement positif qui saura vous aider au mieux pour rétablir un équilibre pour tous.

 

Francesca

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com