5 conseils pour des balades réussies

12-Jun-2017

Lors des balades avec ma boule de poils ou dès que j'en ai l'occasion, je regarde comment fonctionnent les binômes humain-chien (ce qu'ils font ou ne font pas). J'ai décidé, en voyant bon nombre de binôme procéder de la même manière, vous donner 5 conseils pour des balades réussies.

(Petite précision : des balades réussies sont des balades où humain et chien vont pouvoir profiter de ce moment là et où le chien va pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux.)

 

 

1. Je laisse sentir mon chien en balade

On ne le répétera jamais assez, le chien voit le monde via son odorat. Il découvre l'environnement qui l’entoure en grande majorité en reniflant ce qui s'y trouve (au sol, dans l'air, objets, humains, animaux, etc). L'intérêt de le laisser sentir c'est lui permettre de satisfaire ce besoin là et ainsi rentrer comblé de ce moment.  Et ce qui est valable pour l'odorat l'est aussi pour les activités, je le laisse donc avoir les activités qu'il veut et aime faire (tant que cela reste sécurisé pour lui bien entendu). Et comme ses émotions jouent sur ses comportements, vous verrez que si votre chien est satisfait, ses comportements seront plus stables.

 

 

2. Je laisse mon chien rencontrer d'autres chiens (s'il apprécie cela bien sûr)

Communiquer, jouer, partager, être un chien avec un autre chien sont des éléments importants pour votre compagnon canin. Un petit reniflage du chien du quartier ne lui suffira pas. Il a besoin de contacts avec ses congénères pour ne pas perdre sa communication. Pour savoir communiquer et adapter sa communication au chien en face, votre boule de poils a besoin d'en rencontrer plusieurs (différents types, races, couleurs, âge, comportements, personnalité, etc).

 

 

3. Je laisse mon téléphone rangé et je profite avec mon chien

Je vois bon nombre de binômes en balade où l'humain a les yeux fixés sur son téléphone et en oublie parfois même qu'un petit chien est au bout de la laisse. (Alors d'accord, on regarde plus ou moins tous son téléphone pendant la balade, soyons honnêtes. Le tout est alors de trouver un équilibre entre nos besoins et ceux de notre chien). Tout ça pour vous dire que, en étant sur votre téléphone, vous n'êtes pas attentif à votre compagnon et vous ne captez donc pas ses envies ou ses comportements. Le but d'une balade est de profiter et pour cela il faut vivre le moment présent (ça fait un peu slogan, mais d'un autre côté je ne vois pas comment le dire autrement).

 

4. Je vais en balade dans différents lieux

La routine c'est votre pire ennemie. Alors, autant pour vous que votre chien, variez les lieux de balade (forêt, mer, campagne, ville). Et si la semaine vous ne pouvez pas prendre la voiture pour varier les lieux, variez au moins les rues. Pour son bien être, il est important qu'il puisse voir autre chose que les rues qui se trouvent à proximité de son foyer.

 

 

5. Je partage avec mon chien

Une balade avec son compagnon doit être synonyme de détente, de bonheur mais aussi de partage. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce moment privilégié pour travailler/partager avec son compagnon canin ? Partager une activité à deux (peut importe laquelle tant qu'elle plait autant aux bipèdes qu'aux quadrupèdes). Passer quelques minutes à perfectionner ce qu'il connait, faire du sport ensemble, de la proprioception, découvrir des sentiers inconnus, etc.

 

 

 

Des conseils à appliquer, à tester et à valider pour vos prochaines balades (et celles d'après, et celles d'après après) :)


Francesca

 

 

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com