top of page

5 conseils pour des balades réussies

Lors des balades avec ma boule de poils ou dès que j'en ai l'occasion, je regarde comment fonctionnent les binômes humain-chien (ce qu'ils font ou ne font pas). J'ai décidé, en voyant bon nombre de binôme procéder de la même manière, vous donner 5 conseils pour des balades réussies.

(Petite précision : des balades réussies sont des balades où humain et chien vont pouvoir profiter du moment et où le chien va pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux.)



1. J'adapte le lieu en fonction de mon chien

Choisir le lieu de la balade en fonction de ce que chaque chien préfère. Mais aussi et surtout en fonction de ses capacités et son émotionnel. S'il a peur des humains, il vaut donc mieux éviter les lieux de balade où le croisement d'humain est trop fréquent. La balade doit rester agréable pour tous.

Et en fonction des possibilités de chacun, varier les lieux permet à tous d'apporter de la nouveauté (et c'est important autant pour le chien que pour l'humain).

2. Je laisse sentir mon chien en balade

On ne le répétera jamais assez, le chien voit le monde via son odorat. Il découvre l'environnement qui l’entoure en grande majorité en reniflant ce qui s'y trouve (au sol, dans l'air, objets, humains, animaux, etc). L'intérêt de le laisser sentir c'est lui permettre de satisfaire ce besoin. Et ce qui est valable pour l'odorat l'est aussi pour les activités, je le laisse donc avoir les activités qu'il veut et aime faire (tant que cela reste sécurisé pour lui bien entendu). Et comme ses émotions jouent sur ses comportements, vous verrez que si votre chien est satisfait, ses comportements seront plus stables.

3. Je laisse mon téléphone rangé et je profite avec mon chien

Je vois bon nombre de binômes en balade où l'humain a les yeux fixés sur son téléphone et en oublie parfois même qu'un petit chien est au bout de la laisse. Tout ça pour vous dire que, en étant sur votre téléphone, vous n'êtes pas attentif à votre compagnon et vous ne captez donc pas ses envies ou ses comportements. Le but d'une balade est de profiter et pour cela il faut vivre le moment présent (ça fait un peu slogan, mais d'un autre côté je ne vois pas comment le dire autrement).


4. Je partage avec mon chien

Une balade avec son compagnon doit être synonyme de détente, de bonheur mais aussi de partage. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce moment privilégié pour travailler/partager avec son compagnon canin ? Partager une activité à deux (peut importe laquelle tant qu'elle plait autant aux bipèdes qu'aux quadrupèdes). Passer quelques minutes à perfectionner ce qu'il connait, faire du sport ensemble, découvrir des sentiers inconnus, etc.


5. Je renforce les bons comportements de mon chien

Le féliciter, récompenser ses bons comportements, valoriser les bons choix qu'il fait; le chien a besoin d'être guidé par un humain de confiance. Alors, on part en balade avec tous les renforçateurs que le loulou aime et on s'en sert sans modération :)

Des conseils à appliquer, à tester et à valider pour vos prochaines balades (et celles d'après, et celles d'après après) :)

bottom of page