top of page

Qu'est-ce qu'un chiot ?

Un chiot est un petit être vivant, qui n'est ni une peluche ni un jouet, mais bien un être sensible. Un chiot c'est l'histoire de toute une vie. Un chiot c'est un petit bout que l'on adopte et qui grandit vite avec tout ce que cela implique. Adopter un chiot signifie être capable de lui apporter ce dont il a besoin pour grandir, se développer et se réaliser en tant que chien. Ce petit être si attendrissant est avant tout en pleine formation : au niveau physique mais aussi dans les apprentissages de la vie. Il a besoin d'un référent, d'un ami qui le guide à travers le chemin complexe qu'est la vie dans une société humaine. Il a besoin d'une aide tout en douceur qui s'adapte à qui il est.

Ce petit compagnon à quatre patte a des besoins de chien. Des besoins que nous ne comprenons pas toujours, n'étant pas de la même espèce, mais que nous devons apprendre pour trouver l'équilibre entre les siens et les nôtres. Adopter un chiot est un acte réfléchi. Cela nécessite de trouver la race et l'individu qui correspond le mieux à notre mode de vie, pour créer ensemble un quotidien respectueux de tous. Adopter un chiot nécessite du temps et de l'investissement jour après jour pour créer une relation de confiance. Avant de prendre la décision d'adopter un chiot, anticipez les événements et posez vous des questions : - Ai-je suffisamment de temps, d'énergie et d'envie pour avoir un chiot dans mon foyer et assurer son bon développement physique, mental, émotionnel et comportemental ?

- Ai-je suffisamment de patience pour lui apprendre les règles de vie dans mon foyer ( où faire ses besoins, savoir rester seul, où manger, ne pas mordiller les chaises, etc) ? - Ai-je la capacité à me mettre à sa place, à vouloir le comprendre pour mieux l'aider et l'accompagner dans la vie ? - Ai-je le temps et l'envie pour le socialiser et lui apprendre les bases de l'éducation ? - Ai-je l'envie de le sortir toutes les heures pour lui faire faire ses besoins, ai-je l'envie de le promener pour le dépenser physiquement et mentalement ? - Ai-je les moyens pour faire face à une situation non prévue (problème d'adaptation, soucis comportemental, problème de santé, etc) ?


Et quand le petit bout aura grandi : - Ai-je suffisamment de motivation et de cohérence pour maintenir sa socialisation, perfectionner son éducation dans le respect, assurer sa dépense physique et mentale, lui accorder des moments où il pourra se comporter comme un chien sans agir via les règles de vie des humains, etc ? Voici quelques questions, parmi tant d'autres, qui sont importantes à se poser avant l'acquisition du chiot. N'oublions pas, que le chien est une espèce différente de la nôtre et qu'il ne peut agir selon nos codes sociaux. Tous ses comportements sont des comportements naturels pour son espèce et qu'il devra toute sa vie faire des "concessions", via l'éducation que nous lui apportons, pour pouvoir vivre dans une société humaine. Sommes nous prêts également à faire des concessions pour permettre à notre chiot d'être qui il est ?

Gardons en mémoire que nous avons tout à lui apprendre : les apprentissages de base, les manipulations pour les soins des oreilles, la conduite à avoir envers un invité, les zones où faire ses besoins, les comportements "acceptables" et ceux "non acceptables" par notre société, etc. Pour conclure, bien qu'il reste tant de chose à dire, un chiot est un être vivant qui a tout à apprendre et a besoin d'une éducation cohérente, en douceur et respectueuse de son individualité.

Et si vous adoptez ou avez déjà un chiot, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls dans cette aventure et que des professionnels en méthodes respectueuses sont là pour vous accompagner :)

bottom of page