top of page

Un vrai pro de l'éducation canine ?

Un post pour vous parler de ce que doit être un (vrai) pro de l'éducation canine.


Si vous faites appel à un pro c'est que vous ressentez le besoin d'être guidé avec votre chien. Quelles que soient vos raisons, ce dernier se doit de vous proposer un accompagnement de qualité dans un cadre de confiance.

Je suis encore confrontée en séance à des client.e.s qui ont déjà fait appel à un éduc qui a été moralisateur, dans le jugement voire même agressif. Sans parler de l'accompagnement qui n'était ni adapté au chien ni dans le respect du binôme. Il est vraiment regrettable qu'en 2023 ce manque de respect et de professionnalisme soit encore présent.



==> Il me semblait alors important de rappeler quelques points essentiels dans le choix de collaboration avec un éduc :


• Un vrai pro se doit d'être respectueux. Envers votre chien oui, mais aussi envers vous ! Cela commence par la manière dont il vous parle mais c'est beaucoup plus vaste que ça. Il respecte votre personne, l'unicité de votre foyer ainsi que toutes les composantes qui vous caractérise (votre émotionnel, vos acquis, vos besoins, vos possibilités, vos limites, etc).


• Un vrai pro ne juge pas, il n'est ni moralisateur ni dénigrant. Il vous écoute, respecte vos possibilités et vos limites et vous conseille en respectant la singularité de votre situation. Il ne vous blâme pas pour les fautes ou les erreurs que vous pouvez faire. Il ne vous accuse pas de ce que vous n'avais pas encore appris ou ce qui vous a été appris incorrectement. Il vous explique comment faire mieux, il vous guide afin que vous puissiez vous améliorer et atteindre vos objectifs.


• Un vrai pro est un guide. Il vous accompagne pas à pas dans la réalisation de vos objectifs. C'est un éclaireur de voie, qui vous explique, vous montre et vous aide à acquérir les compétences pour progresser. Il fait de même pour aider votre chien.


• Un vrai pro s'adapte au chien et aux humains qui vivent avec lui. Il ne vient pas avec un programme tout fait pioché sur le net. Il crée pour vous un programme personnalisé et respectueux.


• Un vrai pro travaille en collaboration avec vous. Il n'impose pas ni ne vous intimide. Il vous conseille, vous aide, vous enseigne. Vous avez le choix de la fréquence des séances, le choix d'exprimer vos besoins, le choix de l'investissement que vous voulez/pouvez mettre. • Un vrai pro est à l'écoute de vous et de vos objectifs/besoins. Il vous fait travailler des choses qui ont un intérêt vis-à-vis de vos objectifs. Il est capable d'adapter le programme en fonction de votre émotionnel, de vos peurs, de vos limites, de vos possibilités. • Un vrai pro à des compétences solides pour vous aider. Il a des études/formations à jour des avancées scientifiques. Il travaille et prône des méthodes respectueuses de l'animal. Il met à jour ses connaissances régulièrement et perfectionne ses compétences. • Un vrai pro n'est pas maltraitant. Il respecte l'intégrité physique et émotionnelle du chien et des humains. Il n'utilise pas d'outils pouvant porter atteinte à l'animal d'une quelconque manière. Et il n'emploie pas de méthode visant à inhiber le chien. Un dernier pour la fin : un vrai pro n'est pas un magicien. Il ne vous vend pas du rêve ni de solution magique ni même de méthode miracle. Votre chien et vous méritez un accompagnateur o'poil ! (Petit humour de fin car ça fait 2 heures que je suis sur ce post et mon cerveau fatigue ahah ) ==> Plus sérieusement : votre chien et vous méritez vraiment d'avoir un accompagnement de qualité et un accompagnateur digne de ce nom :)

Comentarios


bottom of page