Saviez-vous que le prénom de votre chien est aussi un "ordre" ?

Saviez-vous que le prénom de votre chien est aussi un "ordre" et qu'il peut être associé à quelque chose d'agréable ou au contraire de désagréable ?


Quand on appelle notre chien, on attend généralement son attention en retour. Mais il nous arrive aussi de l'appeler et de ne pas obtenir en retour une connexion (et là on pense à toutes les fois où notre chien semble "sourd")





● Le prénom de notre chien, un "ordre" comme un autre Bien appris et bien utilisé, le prénom de notre chien nous permet d'avoir son attention : il prête une oreille et/ou nous offre un regard en retour. Cela lui permet de comprendre que l'on s'adresse à lui et que nous avons quelque chose à lui communiquer. On pourrait dire qu'il se connecte à nous


● Attention aux associations ! Si on utilise son prénom dans des contextes jugés punitifs ou menaçants (par exemple pour le reprendre), il est fort probable que ce signal - son prénom - soit associé à quelque chose de désagréable. Il peut même devenir annonciateur d'une situation jugée négative voire inconfortable pour le chien. À l'inverse, si on utilise ce signal - son prénom - comme étant annonciateur d'une conséquence agréable, l'association reste positive et le chien aura plus tendance à y être attentif (et avec joie)


● Son prénom, la wi-fi qui nous relie C'est bête à dire mais, comme tout apprentissage, il faut le perfectionner progressivement et dans différents contextes. Sinon, il est fort probable qu'on ait la wi-fi à la maison (ou dans un contexte sans distraction) et pas en extérieur avec des congénères autour (donc avec des distractions autour).


● Un signal avec ou sans intérêt Si notre chien ne se sent pas concerné par l'appel de son prénom, si on le répète inlassablement et dans des contextes inadéquats, si on n'y apporte pas des conséquences positives, notre chien peut ranger ce signal dans la case "sans intérêt". La conséquence : il risque donc de ne pas se connecter à nous et encore moins d'écouter les indications qui suivent. On peut dire adieu à toutes les indications (les ordres si vous préférez) dont nous avons besoin dans notre quotidien. À l'inverse, si ce signal à un fort taux de renforcement (et qu'on a mis en place un apprentissage adéquat), il aura de l'intérêt pour notre chien. Il est donc important de lui montrer que quand on lui parle, ça a aussi un intérêt pour lui.

● Notre communication détermine notre relation Il est en notre pouvoir de créer une communication respectueuse avec notre chien afin d'avoir une relation de confiance. Travailler ce lien, cette connexion et augmenter le débit de wi-fi entre nous et notre chien nous permet aussi d'avoir une communication plus claire et donc une relation plus harmonieuse :)