Les renforçateurs



Un renforçateur c'est tout ce qui permet d'augmenter, maintenir et prévenir de l'extinction un comportement. C'est tout ce que l'individu canin aime ou tout ce dont il a besoin.


Quand on parle de renforçateurs, on pense souvent aux caresses ou à la friandise Et souvent à ce que nous humains nous apportons au chien pour le renforcer.

En fait, bons nombres de stimuli sont des renforçateurs (objets, nourriture, activités, personnes, environnements, etc) qu'ils soient apportés par l'humain ou directement produits ou pris par le chien (et on oublie trop souvent que le chien se renforce tout seul, il n'a pas besoin de nous !)


Quelques exemples de renforçateurs : avoir accès à l'eau et nourriture, être à l'abri des aversifs, obtenir un jouet, aboyer, obtenir une interaction sociale, renifler, courir, avoir de l'attention, se gratter, se reposer en paix, etc.


Chaque individu à ses propres renforçateurs, en fonction de son individualité, de ses préférences, de ses besoins et des contextes. Certains renforçateurs peuvent être communs à tous les chiens (comme les primaires) et certains peuvent être communs en fonction des races par exemple (comme troupeauter pour les chiens de troupeau).


==> Connaître ce qu'est un renforçateur et surtout quels sont les renforçateurs pour chaque chien nous permet de lui offrir ce qu'il aime/attend/souhaite, et d'avoir un plan d'entraînement optimal.

C'est pourquoi je demande en séance à mes clients ce que leur chien aime et quels comportements il produit et que j'observe beaucoup pour voir ses motivations, ses besoins et ses préférences (et donc ses renforçateurs) pour apporter un programme adapté et personnalisé :)

Francesca