Les rencontres congénères


Le chien doit-il créer le contact avec les chiens qu'il croise ?



Dans notre vie de tous les jours, notre chien croise d'autres chiens à chaque balade. Mais ce n'est pas parce qu'il les voit qu'il doit forcément créer un contact.

On impose beaucoup de choses à nos chiens, y compris certaines fois le contact avec les autres chiens. Combien de fois on a pu entendre d'autres humains dire à leur chien : "va dire bonjour au copain, aller vas-y !" Sauf que cela pose un problème : les chiens en questions avaient-ils vraiment envie d'entrer en contact ?


Il est vrai que dans notre esprit d'humain, notre chien se doit d'être sociable avec ses congénères. Nombre de propriétaires de chiens réactifs rêverait que leur chien puisse avoir des contacts et jouer avec d'autres chiens. Mais le chien dans tout ça : quelles sont ses envies, ses capacités, ses compétences dans la communication ?


Le chien n'a aucune obligation de créer le contact avec d'autres chiens, ce n'est pas un devoir ! Certains sont ravis et apprécient le contact avec les autres, d'autres vont choisir avec qui ils entrent en communication, et certains ne voudront pas de contact rapproché. C'est leur individualité (y compris leurs humeurs et capacités) qu'il faut respecter afin que la communication passe bien, même si c'est de loin.


Les chiens communiquent tout le temps (vraiment tout le temps). S'ils ne veulent pas faire bisous sur la truffe ou sniffer l'arrière train de l'autre, cela reste de la communication (et ils envoient à l'autre un petit messenger pour leur dire). Et cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sociables.


Il est important de laisser le choix à notre chien d'entrer ou non en contact avec les autres chiens (en clair, le laisser choisir à qui il veut taper la discut et plus si affinités !) Les accompagner et les soutenir dans leurs choix, c'est ça aussi nôtre rôle en tant qu'humain :)

Francesca