top of page

Les 5 points importants pour que votre chien écoute en présence de congénères


Le fameux chien sourd quand un autre chien est présent vous connaissez ?

Voici, selon moi, les 5 points importants à respecter pour aider votre chien à progresser :


1- Votre chien doit être à l'aise dans l'environnement

C'est vraiment la première des conditions. Un chien qui a peur ou est mal à l'aise vis-à-vis d'un d'un des composants de l'environnement extérieur (les voitures, les bruits urbains, les humains, etc), ne peut être totalement attentif à son humain. Et cela est d'autant plus le cas s'il y a cumul de stimuli environnementaux : une route passante + un chien en face + des humains qui traversent, etc.

=> Si votre chien n'est pas à l'aise en balade, il faut d'abord l'aider à se sentir plus serein avant même de vouloir une écoute en présence d'autres chiens.


2- Votre chien doit être connecté à vous

Avez-vous travaillé la connexion (par étapes) en amont ? Votre chien sait-il se connecter à vous quand vous lui demandez lorsqu'il n'y a pas de distractions ? (Les distractions sont définies en fonction de chaque chien, il faut les connaître pour travailler progressivement dessus)

Impossible d'attendre que votre chien vous écoute s'il est distrait, s'il n'a pas appris à connecter ou s'il ne sait pas encore le faire en présence de distractions.

=> La connexion de votre chien doit se travailler d'abord lorsqu'il n'y a pas de chiens aux alentours. On ne peut attendre de notre chien qu'il écoute s'il ne connaît pas la demande ou s'il ne la maîtrise pas (encore) totalement. Commencez simplement par récompenser votre chien quand il vous regarde (ou après l'avoir appelé) quand vous êtes tranquillou et seuls en balade  





3- Votre chien doit connaître le signal demandé

Pour rappel, signal = ordre (mais "ordre" c'est moche à dire je trouve)

Je vois souvent en séance des humains qui donnent une multitudes de signaux, voire changent de signaux pour que leur chien écoute. ⠀

Qui n'a jamais tenté un rappel quand son chien est en interaction avec un autre : "Scoubi viens ici, viens, aller viens. Viens là Scoubi. Scoubi au pied, dépêche toi"

Comment voulez-vous qu'il écoute si les signaux sont confus ?

=> Vos signaux doivent être clairs (définis en amont dans votre tête) et enseignés par étapes à votre chien. La cohérence, la patience sont également de mise pour aider votre chien à se perfectionner à son rythme pour qu'il puisse, à terme, vous écouter plus spontanément en présence de congénères.

4- Votre chien doit pouvoir compter sur vous

Votre loulou a besoin d'un humain référent qui le guide avec bienveillance dans la vie. Les méthodes d'éducation employées sont importantes (le respect avant tout !)

La lecture que vous pouvez avoir de son langage corporel l'est aussi pour déterminer si votre chien est à l'aise et à même de pouvoir vous écouter.

=> La relation avant l'éducation, la communication et le respect avant les demandes  Si vous souhaitez vous perfectionner sur le sujet et savoir bien lire votre chien, rapprochez vous d'un pro en positif.

5- Votre chien doit être à l'aise avec ses congénères

Si votre chien est mal à l'aise, à peur, cherche à fuir ou à agresser, s'il gère mal sa frustration, est trop excité à la vue d'un congénère : aucune écoute n'est possible en l'état.

=> Un travail en amont doit être mis en place pour aider émotionnellement votre chien à être plus à l'aise et plus serein vis-à-vis des congénères. Un travail adapté à votre chien en collaboration avec un pro compétent est important

Savoir se faire aider ce n'est pas un aveu de faiblesse  Des pros compétents et qui travaillent dans le respect sont là pour vous guider vers la réussite ;)

 Plus d'infos sur les séances personnalisées et les cours collectifs que je propose sur mon site : www.7opoil.com

Comments


bottom of page