Le départ en balade en mode fast and furious

Le départ en balade ou quand notre chien prend l'autoroute à 150 km/h !


La majorité des chiens que je vois en séance ont des départs en balade en mode fast and furious. De l'excitation et de l'impatience qui donnent une multitude de comportements qui traduisent leur état émotionnel du moment : sauts sur l'humain et/ou sur la porte, chouinement, grattage de porte, aboiement, puis traction sur le début de la sortie.



Or, quand on regarde les toutes premières sorties, ces comportements sont, pour la majorité des cas, pas encore présents. En d'autres termes, les premiers départs en balade se passent dans une sérénité émotionnelle et donc comportementale pour le chien (et son humain). C'est avec le temps, et l'émotionnel qui monte en flèche, que ces comportements apparaissent et nous mènent la vie dure.


==> Quelques pistes de travail pour des départs en balade plus cool : - renforcer dès le début les départs en balade dans le calme : c'est surtout ça l'éducation. Permettre au chien de comprendre ce qu'on attend de lui et valoriser les comportements que l'on souhaite qu'il garde - ne pas punir les comportements indésirables : il ne sont que l'expression d'une émotion. Le chien ne fait pas exprès de vous casser les oreilles avant de partir ou de sauter comme un kangourou devant la porte - faire des petites sessions hors contexte : pour lui apprendre ce qu'on attend de lui quand il a un émotionnel stable et sans grande montée d'excitation - travailler sur les stimuli qui annoncent le départ en balade indépendamment : mettre les chaussures, le harnais, la laisse par exemple, sont d'autant de déclencheurs qui expliquent au chien que la balade va arriver et il peut donc monter en pression à partir de ce moment là - lui apprendre comment se déroulent les départs en balade : n'hésitez pas à faire appel à un pro en renforcement positif qui saura vous créer un programme d'entraînement sur mesure pour vous aider, vous et votre chien, à avoir un quotidien plus serein.


Et si vous souhaitez être accompagné.e avec un programme d'éducation personnalisé, n'hésitez pas à me contacter :)

Francesca