La socialisation, une période importante. Oui mais...


La période de socialisation est importante chez le chiot. Durant cette période il découvre la vie, crée des associations et construit ses réactions face aux situations.


Si cette période est primodiale, le programme de socialisation l'est tout autant. Et ce dernier se doit d'être adapté en fonction de chaque chiot. Son rythme d'apprentissage ainsi que ses capacités doivent aussi être respectés.


Il n'est pas conseillé de les surexposer aux situations car ils ne pourraient pas apprendre correctement (surtout les chiots peureux, timides ou ayant des difficultés d'adaptation).

Alors oui, votre chiot doit voir différentes choses mais il doit surtout expérimenter des bonnes situations en créant de bonnes associations (d'où le respect des capacités de chaque chiot). Et s'il n'en est pas capable, il ne faut pas forcer ! Il faut donc être attentif à l'état émotionnel de son chiot et de sa communication afin de le soustraire des situations qui pourraient être ingérables pour lui.

Ce n'est pas parce que vous le mettez au contact d'autres congénères qu'il va forcément créer de bonnes associations avec la situation, qu'il sera sociable et saura communiquer poliment.

Un tas de paramètres est à prendre en compte : la personnalité du chiot et ses capacités, celles du chien en face, l'humeur de chaque chien, l'approche ou non, la communication, l'interaction, l'environnement et ses composants, l'attitude des propriétaires et leurs interactions, etc.


Prenons l'exemple d'un chiot timide qui à la vue d'un congénère à tendance à reculer en aboyant. Pensez-vous qu'il soit adapté qu'il rencontre le chien ? Qu'apprendra t-il de cette situation ? A t-il suffisamment de confiance en lui pour gérer correctement la rencontre ? La socialisation ce n'est pas toujours du contact (et c'est valable pour tout).

C'est avant tout une question de personnalité, de confiance, de capacités et de respect des possibilités de chaque chiot afin qu'il tire de bonnes associations avec les situations et devienne un adulte plus confiant et adaptatif.


Alors si vous pensez avoir besoin d'aide dans cette période cruciale pour votre chiot, n'hésitez pas à me contacter. Vous trouverez de la bienveillance, de la bientraitance, un programme sur mesure qui respecte chaque chiot et son émotionnel :)

Francesca