Adopter un chien c'est l'accepter comme il est

27-Nov-2019

 

 

Adopter un chien est une aventure merveilleuse ! On a hâte de l’avoir à la maison, on est euphoriques de nos premiers moments passés en sa compagnie, on savoure chaque instants en se réjouissant qu’il partage notre vie.
Vous le savez bien, adopter un chien (peu importe d’où il vient) est une décision qui nous comble de bonheur.

 

 

Mais avec le temps (plus ou moins rapidement…), les premiers questionnements arrivent. Pourquoi fait-il ce comportement ? Va-t-il être malpropre toute sa vie ? Pourquoi il aboie sur les chiens ? Parce que, avoir un chien c’est aussi faire face à cette réalité. La réalité qu’il est différent de nous mais aussi qu’on ne le comprend pas toujours.

 

« Mon précédent chien ne faisait pas ça ! » « Je pouvais laisser Scoubi seul toute la journée, il ne détruisait rien ! » « Ah mon médor, jamais il ne m’a grogné dessus ! » « Mon précédent chien ? Il était cool et sage tout le temps ! » Adopter un chien nous renvoie à cela. Les fameuses comparaisons que l’on fait, sans forcément penser à quelque chose de mal. On adopte un nouveau chien, mais on ne peut s’empêcher de le comparer (en positif ou négatif) aux précédents. A ceux avant lui, qui sur le moment pouvaient ne pas être parfaits, mais qui dans la mémoire peuvent le devenir en comparaison du « nouveau ».

 

 

Si des fois l’adoption d’un nouvel ami canin nous renvoie à la difficulté des premiers mois (où tout est à apprendre pour lui comme pour le binôme), moment qu’on avait bien entendu oublié depuis le précédent chien ! Des fois cette adoption amène une foule de comparaison. Cela nous renvoie en fait au point indéniable que ce nouveau chien n’est pas le précédent. Alors certes, la perte d’un ami canin nous fait toujours le regretter (c’est totalement normal !). Mais ce p’tit nouveau qui a rejoint notre vie ne peut être comme l’ancien (et fort heureusement !). Ce p’tit nouveau à sa propre personnalité, ses propres émotions et réactions. En clair, c’est une nouvelle page d’un livre qui ne peut être identique à la précédente.

 

Quand on adopte un chien, on espère aussi un idéal. Un p’tit nouveau qui serait parfait « gentil, cool, amical » etc. On attend que cet idéal se réalise, mais on découvre vite qu’on est face à un chien qui ne peut nous offrir cela. Car il est lui, avec sa propre individualité, ses propres qualités et défauts.

 

 

Quand on adopte un chien, on se fait des plans sur la comète. On le choisi pour telle et telle activité. Ou, on planifie de faire le tour de Rome avec lui et aussi un peu de Kayak. Bref, on idéalise un peu (beaucoup). Vous le savez vous aussi, ce n’est pas toujours réalisable. Car votre chien aussi à ses plans à lui. Ce qu’il aime et n’aime pas, ce qu’il veut tolérer et ce qu’il peut tolérer. Ce qu’il veut nous offrir et ce qu’il peut nous offrir. Ceux qui connaissent un peu l’histoire de mon gars Grayback savent que, pour moi aussi, les plans sur la comète ne se sont pas réalisés. Bien évidement, avec un Tervueren, on peut en prévoir des plans ! C’est un chien assez actif qui en a sous le capot ! Oui, à part si un handicap pointe le bout de son nez et nous envoie en plein dans la figure « et non, fini les balades de 4 heures ! ». Tout ça pour vous dire que, des fois il faut juste accepter ce que la vie avec votre chien vous impose (on ne choisi bien évidement jamais que son chien soit handicapé !). Mais aussi accepter qui est votre chien (on ne choisi pas plus sa personnalité, tout du moins comment elle se développe).

 

Adopter un chien nous pousse à être réalistes et à nous adapter. A créer avec lui une nouvelle relation, une nouvelle communication, en bref, une nouvelle vie. Cela nous amène à accepter ce qu’il nous fait vivre, ses possibilités, ses envies, ses choix. A accepter qui il est, ce qu’il veut et ne veut pas. C’est aussi accepter qu’il ne soit pas parfait (mais regardons nous un peu, personne ne l’est ;) ). Adopter un chien, c’est une possibilité merveilleuse de créer une relation unique. De passer du temps à le former afin qu’il nous comprenne et respecte nos demandes. C’est aussi passer du temps à le sortir, à jouer avec lui, à être patients quand on lui demande quelque chose, à l’amener voir des copains chiens, en clair à le rendre heureux.

 

 

Alors à tous ceux qui ont déjà ce p’tit « nouveau » à la maison, ou à ceux qui vont l’accueillir : avoir un chien c’est une aventure merveilleuse ! Et comme chaque aventure, elle est unique ;)

 

Un mot pour la fin : soyons réalistes, acceptons notre chien comme il est et surtout savourons les moments passés avec lui ! :)

 

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com