3 conseils pour apprendre le calme à son chien

28-May-2019

Vivre avec un chien, une aventure merveilleuse ! Mais qui peut vite virer au drame dans certaines situations. Et l'exemple du chien hors de contrôle, qui ne se pose jamais et fait les cent pas parle à beaucoup d'entre nous !

Quand l'excitation de votre chien vous agasse et vous fait perdre votre patience, difficile alors de l'éduquer correctement. Or, ne l'oublions pas, le calme est aussi un apprentissage pour votre compagnon canin !

Alors voici pour vous 3 conseils pour apprendre le calme à son chien :

 

 

1- Je débute l’apprentissage au plus tôt

 

   Comme je vous le disais, le calme est un apprentissage pour votre chien. Il n'est pas toujours acquis (quoi que, certains chiens sont tellement cool raoul que le calme est leur seconde nature, mais ce n'est pas la majorité !). Sans cet apprentissage, votre chien ne peut pas vous offrir le calme lorsque vous lui demandez (car il ne sait pas comment faire ni quoi proproser).

   Au plus tôt vous commencez cet apprentissage, au plus vite votre chien comprendra ce que vous attendez de lui. Vous pourrez ainsi, petit à petit, le lui demander dans des situations de plus en plus distrayantes (selon lui).

   C'est un apprentissage que je conseille à tous nouveaux propriétaires de chiot ou de jeune chien. Mais également, à ceux qui adoptent un chien adulte, car même les adultes peuvent l'apprendre (un peu plus lentement, certes).

   Commencer l'apprentissage du calme jeune, cela permet aussi à votre chien de ne pas trop développer de comportements indésirables, et cela nous aide beaucoup pour la suite !

 

 

2- Je favorise des activités calmes

 

   Au plus vous proposez des activités excitantes à votre chien, au plus son excitation va augmenter (dans ladite activité ou même pour les minutes ou heures d'après). N'oublions pas que l'excitation est gérée par des émotions que ressent votre chien. Les émotions dictent son comportement, comme par exemple : sauter, aboyer, faire des allers-retours, chouiner, etc.

   En proposant des activités calmes à votre compagnon canin, vous favorisez ainsi son état de calme (cqfd...) et vous pouvez renforcer cela. Cela peut paraitre bête à dire, mais cela vous aidera vraiment dans l'apprentissage.
   Cela ne veut bien évidemment pas dire que les activités qui excitent votre chien sont interdites. Mais sous conditions ! Essayez de ne pas les faire trop durer pour éviter que votre chien s'excite de trop. Tout est une question de juste mesure.

 

 

3- J'adapte mon comportement

 

   Et oui, l'humain travaille toujours en fait ! On oublie bien trop souvent à quel point nous influençons le comportement de nos amis canin. Nous oublions aussi que ce sont nos habitudes (celles que nous lui avons donné) qui ont pu contribuer à ses comportements (en positif comme en négatif d’ailleurs). Et que, de notre attitude, nous renforçons des fois sans le vouloir le comportement de notre chien.

   En d'autres termes, si vous apprenez (indirectement ou non) à votre chien à être excité, il ne sera pas calme. Si vous renforcez (indirectement ou non) l'excitation de votre chien au quotidien, il ne sera pas calme. Non pas parce qu'il ne veut pas vous l'offrir mais parce qu'il l'aura appris (en clair, il aura aussi l'habitude).

   Si on ne tend pas à calmer et canaliser un chien excité, il ne le fera pas tout seul. Et pour en revenir à nos comportements d'humains, rappelez-vous qu'un chien continue un comportement qui lui rapporte (en fonction de ses propres motivations mais aussi en fonction de ce que l'on renforce). D'où l’intérêt de favoriser et renforcer son calme afin qu'il puisse nous l'offrir plus souvent !

 

 

Si vous n'avez pas encore entrepris l'apprentissage du calme, sachez qu'il n'est jamais trop tard. Les chiens sont des êtres merveilleux qui peuvent apprendre à tout âge (à leur rythme bien sûr !). Et si vous ne savez pas comment entreprendre cet apprentissage ou si vous vous sentez bloqués, n’hésitez pas à contacter un professionnel en renforcement positif pour vous guider.

Francesca

 

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com