Les « tricks » sont bénéfiques pour votre chien

27-Feb-2019

Vous avez déjà vu un chien sachant reculer sur demande ? Votre propre chien sait faire le beau ? Alors, vous connaissez déjà les tricks sans le savoir !

 

   Par définition, les « tricks » ou tours éducatifs, sont des apprentissages qui n’ont pas forcément une importance en terme de règles de vie du foyer ou de sécurité (comme peuvent l’être par exemple « au panier » ou « viens »). Les tricks s’inscrivent plutôt dans une démarche ludique, un apprentissage qui sert à partager du bon temps avec son chien. Parce que, soyons clairs, que votre chien sache faire le beau dans la rue ça n’est clairement pas le plus important (il vaut mieux qu’il sache marcher en laisse par exemple). Mais à contrario des apprentissages importants pour chaque foyer, les tricks amènent un certain fun que je conseille à chaque binôme !

 

 

   Maintenant que vous avez la définition (non officielle, ce qui est sûr c’est que je n’écrirai jamais de dictionnaire !), en pratique les tricks regroupent une multitude d’apprentissages ludiques. Du simple « fais un tour » à « pan t’es mort » en passant par « apporte la bière à papa » (et là je sens grandir votre intérêt ;) ), les tricks peuvent aussi être complexes et regrouper plusieurs apprentissages.

 

   Une chose est identique aux autres apprentissages : l’adaptation et le respect restent de mise ! Comme pour chaque apprentissage, il faut s’adapter à la personnalité et aux possibilités (physiques, mentales et émotionnelles) de votre chien. Comme pour chaque apprentissage, il faut travailler dans le respect de votre ami à quatre pattes, et ce, autant dans les méthodes employées que dans le respect de son rythme. Sans oublier que, comme pour chaque apprentissage, il faut décomposer en parties (voire sous-parties !) ce que vous souhaitez apprendre à votre chien.

 

 

   Les tours éducatifs apportent un renouveau dans la relation. Vous partagez un moment de jeux (car oui, bien travaillé, c’en est un), un moment agréable autant pour vous que pour votre chien. Travaillé dans avec des méthodes bienveillantes, cela renforce la relation que vous entretenez avec votre boule de poils. Sans oublier tous les bénéfices personnels que vous pouvez en tirer. Et pour votre ami canin, cela lui apporte un moment qui mêle la réflexion, la dépense, le partage avec son propriétaire et sans oublier, qui participe à la satisfaction de ses besoins.

 

   Autant de raison d’adhérer aux tricks club ! Et vous êtes de plus en plus nombreux à faire avec moi des séances spéciales tricks. D’ailleurs, quel bonheur pour moi de vous aider à développer une partie de la relation avec votre chien que, bien souvent, vous ne soupçonniez pas ! Quel bonheur que de voir un binôme partager un moment sans pression, où humain et chien travaillent ensemble dans le respect.

 

 

   Face à votre enthousiasme (et le mien !), j’ai décidé de faire quelques articles tricks pour vous. Cela arrive prochainement sur mon blog, j’espère qu’ils vous donneront envie de découvrir plus en détail et en profondeur ce monde amusant ;)

 

   En attendant, n’oubliez pas : prenez du fun avec votre ami canin !

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com