Éduquer son chien - Partie 3

28-Dec-2018

   Éduquer son chien, facile ou pas ? 

 

   Je vous dirai que c'est facile du moment où nous essayons de se mettre à sa place. Comment apprend t-il ? Suis-je clair et cohérent dans ce que j'essaye de lui enseigner ? Est-ce que je me met à sa portée et est-ce que j'adapte l'apprentissage ? 

Éduquer son chien c'est facile lorsque nous comprenons son mode de fonctionnement. Et si ce n'est pas le cas, lorsqu'on se fait aider par un professionnel compétent (voir partie 1 ICI). 

Chaque apprentissage se doit d'être en accord avec la personnalité de votre chien, ses possibilités, ses émotions sans oublier, son espèce ! Exit les phrases à rallonge où on prend le temps de conjuguer chaque verbe comme si on faisait une dissertation (croyez-vous que ce soit accessible pour votre chien ?) Exit aussi le fameux "non c'est pas bien Scoubi, méchant chien" avec une voix d'ogre. La punition est le meilleur moyen pour casser votre relation et décourager votre chien à interagir avec vous.

 

   Mais alors, comment l'éduquer ? Il faut garder à l'esprit que le chien, du fait de son statut d'espèce différente de la nôtre, ne comprend pas notre langage. Il ne parle pas le français (ni humain !), c'est à nous à nous adapter afin qu'il comprenne le message que nous voulons lui faire passer. Créer un langage commun permet une bonne compréhension des demandes humaines et permet une réponse de la part de votre chien.

 

 

   Pour cela, c'est très simple ! Le langage commun se crée tout d’abord grâce à votre relation (voir partie 2 ICI). Une relation de confiance permet à votre chien d'avoir l'envie d’interagir avec vous et de travailler avec vous ! Le langage commun se crée ensuite lorsqu'on vient associer un mot d'humain à un de ses comportement. Prenons un exemple : l'un des premiers apprentissages que tout propriétaire pose avec son chien est le "assis". En le conditionnant bien, le chien vient l'associer avec sa posture assise. Le langage commun sur cette demande est créé et votre chien peut répondre correctement à votre attente.

 

   Bien entendu, chaque demande que vous faites à votre chien se doit d'être conditionnée de manière à ce que l'apprentissage et la réalisation que vous attendez soient clairs. Il ne faut pas que ce soit ambivalent pour votre chien. Il ne faut pas que le mot ait été associé à différents comportements, ou bien qu'un même comportement ait différents mots. Il en est de même sur l'ambivalence de la conséquence : qu'un comportement produit ait apporté des fois une conséquence positive et des fois une conséquence négative. Toute ambivalence amènera des erreurs de la part de votre chien et peut aussi entraîner du stress dû à l'incompréhension et à la crainte de la conséquence.

 

   Et parce que c'est votre chien que vous souhaitez éduquer, n'oubliez pas que c'est à vous à vous adapter à sa personnalité. Certains chiens aimeront apprendre à vos côtés tout type d'éducatifs et d'autres auront leur préférence C'est en s'adaptant à ce qu'est votre chien, ce qu'il aime et aime moins que vous pourrez l'éduquer en respectant son individualité. S'adapter à ses possibilités est aussi important (possibilités liées à son âge, sa race, ses possibilités physiques et même émotionnelles !). Gardez à l'esprit que bien qu'il y ait des éducatifs importants en fonction des besoins environnementaux, familiaux et de sécurité, votre chien reste un animal sensible. Votre chien reste un animal avec des émotions qui a aussi le droit de choisir ce qu'il peut ou non vous offrir. En d'autres termes, la vie avec un chien est faite de concessions, de sa part pour vivre dans un monde d'humain et de la vôtre, de vivre dans un monde de chien

 

 

   Revenons en à ce fameux langage commun, saviez-vous qu'il passe aussi par autre chose que votre langage ? En effet, il passe aussi via vos gestes, attitudes, regards et émotions. Votre chien peut apprendre que tel geste veut dire tel comportement et que telle émotion dégagée veut dire telle conséquence. Soyez donc très attentifs à tout cela lorsque vous communiquez avec votre ami canin. N'oubliez pas que vos comportements et vos attitudes influencent les siennes ! Et qu'adapter sa posture, sa gestuelle, son intonation peut aider votre chien à mieux répondre à vos demandes. Bien souvent, nous ne remarquons pas que nous associons un geste à notre demande, nous ne remarquons pas que nous avons pu nous emporter ou devenir impatient. Mais (parce qu'il y en a toujours un), votre chien l'a remarqué ! Et cela ne sera pas sans conséquence sur son émotionnel et ses comportements. En clair, votre chien lit en vous comme dans un livre ouvert. Lui permettre de lire une belle histoire, vous permettra d'en écrire vous aussi une belle.

 

   Un dernier mot pour la fin, on parle d'éducation canine lorsqu'il s'agit d'apprendre à notre compagnon canin ce qu'on attend de lui. Mais ouvrons un peu notre esprit, et mettons nous à sa place. Imaginez vous être dans une situation où un autre individu vous demande un "assis", vous demande un "tu laisses", vous demande un "attends". Serions-nous toujours volontaires ? Éduquer son chien doit se faire avec sa collaboration. Nous ne travaillons pas contre lui (son individualité, ses émotions) mais avec lui ! Car oui, soyons clairs, le mot travail est le bon. Nous demandons à notre ami canin de travailler avec nous en répondant correctement à nos ordres. Ce qu'il produit peut être comparé à du travail. Comme nous humains quand nous allons travailler, nous avons des ordres, des objectifs à atteindre et bien souvent nous le faisons pour la même conséquence : le salaire (qui soit dit en passant est donc une conséquence positive à notre travail). Je le dis souvent à mes clients, tout travail mérite salaire, votre chien lui aussi mérite son salaire. C'est le moment de sortir les friandises alors (ou tout autre chose qu'aime et veut votre chien) !
 

 

   Vous avez des friandises cachées dans le placard mais vous ne savez pas quand les donner à votre chien ? Pas de panique ! Avec 7 o'poil, on apprend toujours comment éduquer, travailler avec son chien et lui donner son salaire (et bien souvent les friandises ne restent pas longtemps cachées dans le placard !) ;)

 

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com