Éduquer son chien - Partie 2

29-Nov-2018

 

 

   Vous venez d'adopter un chiot ou un chien adulte, ou alors vous avez déjà un chien dans votre foyer, et vous souhaitez commencer son éducation ? Sachez qu'avant de commencer sa formation et avoir des réponses à vos demandes, il faut avant tout créer votre relation. Une relation basée sur la confiance, le respect et la bienveillance. Car pas d'éducation optimale sans relation posée entre les deux individus qui interagissent ensemble.

 

 

    La relation ne se construit pas en un jour ni en une semaine. Cela demande du temps (temps nécessaire à chaque individu et chaque binôme) avant que votre chien et vous ayez une confiance mutuelle. La relation est étroitement liée aux méthodes d'éducation que vous employez, méthodes que nous avons abordé en partie 1 (à lire ICI). Car oui, la façon dont vous interagissez avec votre animal détermine la nature de votre relation (de confiance, aversive, ambivalente, etc). Il est primordial, selon moi, de se donner les moyens et le temps de construire une relation plutôt que de vouloir commencer l'éducation à tout prix sans bases solides.

 

 

   Votre relation bienveillante est fondée ? Alors le monde merveilleux de l'éducation s'offre à vous ! Votre compagnon canin n'a pas les bases que vous attendez de lui (et oui, pas encore de chien "prêt à l'emploi" existe ! Et fort heureusement...). Il est de votre devoir, en tant que propriétaire guide de votre chien, de lui enseigner ce que vous attendez précisément de lui. Et cela passe tout d'abord en déterminant (en présence de tous les membres de votre foyer si possible) les comportements souhaités. Nous humains, nous nous concentrons tellement sur les comportements indésirables de nos compagnons canin que nous pouvons, des fois, oublier ce que nous aimerions d'eux. D'où l'importance de déterminer, en premier lieu, ce que vous attendez de votre ami canin en fonction des situations. Et mes clients le savent bien, la cohérence est de mise !

 

   Vous savez ce que vous attendez de votre ami canin ? Alors au boulot ! Et oui, l'éducation est synonyme aussi d'investissement. Pas de résultat sans se donner les moyens en matière d'investissement (personnel, financier), de temps et de patience. Mais je vous rassure, cela vaut le coup ! Pour aider au mieux votre chien dans la compréhension de ce qui sera sa vie, il faut déterminer un mot (ordre) pour chaque comportement voulu. Soyez classiques ou inventifs peu importe tant que cela est correctement associé au comportement canin que votre chien peut vous offrir.

 

 

   Chaque ordre donné doit donner envie à votre ami canin d'y répondre (le ton sympathique n'est-il pas le meilleur moyen pour s'adresser à son chien?). Chaque ordre donné se doit également d'être dénué de toute contrainte (physique, mentale, émotionnelle), car ce qui compte c’est de travailler avec son chien en totale collaboration ! Votre chien doit avoir envie de participer, doit avoir envie d’interagir avec vous et de répondre à vos demandes car cela lui rapporte (quelque chose de positif bien-sûr). L'ordre verbal ne doit donc pas être induit via une action physique de votre part (appuyer sur les fesses du chien pour qu'il s'assied, par exemple), ni via la laisse. Faire participer son chien plutôt que de lui imposer je trouve ça vraiment mieux (vive le renforcement positif !).

 

 

   En soi, l'éducation n'est pas difficile lorsqu'on a des bases et des connaissances. Mais, et mes clients en témoignent, pas tout le monde sait comment s'y prendre. Et si vous n'avez pas reçu de formation auprès d'un professionnel compétent, difficile de s'y retrouver (entre les idées reçues, les conseils de tonton Jacques et ce que dit le voisin, on ne sait plus où donner de la tête!). Je conseille à tous propriétaires de chien de se faire aider par un professionnel en renforcement positif. Nous avons nous-mêmes reçu un enseignement dispensés par des professionnels (par exemple, nos professeurs lorsque nous étions encore en études), nous faisons nous-mêmes également appel à des professionnels lorsque nous en avons besoin (quand vous avez besoin de soins, vous faites appel à une infirmière ou à tata Louise ?). Alors pourquoi ne pas confier votre formation ainsi que la formation de votre chien à un professionnel ?

 

   Quelques mots pour la fin : vivre avec un chien c'est merveilleux. Je le dis souvent à mes clients, mon but est de faire en sorte à ce que cette aventure soit la plus harmonieuse possible autant pour eux que pour leur compagnon canin. Cela passe évidemment par l'éducation (d'abord humaine, soyons honnêtes), mais mon but est aussi d'aider à créer une relation forte et unique dans le binôme et cela va au delà de la simple éducation de base.

 

Vous êtes curieux ? Si l'envie vous en dit ou si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

 

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com