Éduquer son chien - Partie 1

29-Oct-2018

 

   En éducation canine, plusieurs méthodes existent.  Méthodes coercitives et bienveillantes se côtoient et certains propriétaires de chien ont du mal à faire leur choix entre les deux. D'autant plus que, comme dans un duel, chacune des méthodes veut se trouver le plus d'adeptes. Mettons de côté la rivalité qui existe entre les méthodes et concentrons nous sur un point : quelle est la meilleure pour mon chien, son bien être (physique, mental, émotionnel) et pour notre relation ?

Chaque choix de méthode d'éducation (et de professionnel qui la dispense) devrait se faire en suivant cette question.

 

 

 

   Pour moi, pas de rivalité de "qui va gagner" mais avant tout -et surtout- que puis-je offrir de mieux à mon compagnon canin ? C'est pourquoi, dans mon métier ainsi que dans ma vie de tous les jours, j'ai fait le choix de la bienveillance. J'ai fait le choix d'éduquer les chiens en renforcement positif et c'est cela que je mets en avant dans mon quotidien professionnel et personnel.

 

   Vous l'aurez compris, mon but n'est pas de forcer les propriétaires de chien à adhérer à ma méthode d'enseignement. Mon but est cependant de leur expliquer, leur montrer et leur faire vivre les résultats que l'on obtient avec cette méthode. Mon but est de travailler avec des propriétaires qui veulent autre chose que la crainte et le rapport de force dans la relation avec leur animal.

 

   Soyons honnêtes, une partie de ma clientèle ne travaillait pas en renforcement positif avec leur chien, par méconnaissance bien souvent. Mais après leur avoir expliqué et les avoir formés à éduquer leur chien, une grosse majorité a changé leur regard et amélioré sensiblement la relation avec leur chien. Mais uniquement parce qu'ils ont voulu cela. Je le dis souvent, on ne peut pas plaire à tout le monde, et dans mon métier c'est pareil. Ceux à qui cette philosophie de vie plait continuent, les autres sont bien évidement libres de faire ce que bon leur semble. Mais gardons toujours à l'esprit que du choix de la méthode d'éducation dépend le bien être de notre animal.

 

 

   Alors, face à tant d'offres d'éducation canine, quoi choisir et comment choisir ? Mon seul conseil sur ce sujet est : appelez les professionnels, posez leur des questions, jugez si cela correspond à votre vision et votre philosophie de vie. Je prends à chaque appel et chaque séance le temps de répondre aux questions de mes clients. Mon but n'est pas qu'ils suivent mes conseils pour la simple est bonne raison qu'ils paient mes services mais parce qu'ils comprennent pourquoi je leur donne ces conseils. Lorsque l'on comprend le pourquoi et que les conseils sont fondés, on a plus de facilité à les appliquer dans notre quotidien et à ce que cela devienne un réflexe d'éducation canine. Pour résumer, ne soyez pas uniquement séduits par les tarifs des professionnels ou par leur "solution miracle" face à tel ou tel problème. Du choix du professionnel avec lequel vous collaborez dépend votre formation et la relation que vous entretenez avec votre ami canin.

 

   Pourquoi choisir d'éduquer son chien en renforcement positif ? Vous l'aurez compris, c'est beaucoup plus qu'une méthode d'apprentissage. C'est une réelle philosophie de vie où la perspective d'un bien être canin est au centre et où tout est mis en œuvre pour garantir un équilibre pour le chien. C'est une philosophie de vie qui permet de respecter son chien pour ce qu'il est (son espèce, sa race, son individualité et sa personnalité ainsi que ses émotions et possibilités) et qui contribue à créer une relation forte et de confiance avec celui-ci. Pas de course aux résultats rapides mais plutôt un programme d'apprentissage personnalisé qui prend en compte les possibilités de chaque chien. Pas de solutions de facilités non adaptées mais plutôt des apprentissages pertinents et appropriés qui permettent un résultat optimal et durable.

Bien loin de toute contrainte, peur et rapport de force dans l'éducation, le renforcement positif apporte lui de la bienveillance, du respect, de la confiance sans oublier du fun dans la relation avec votre ami à pattes.

 

 

Et si vous souhaitez faire partie de cette merveilleuse aventure, ou si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com