La voiture, pas si naturel que ça pour votre chien

26-Apr-2018

Nous vivons dans un monde d’humain qui est le notre. Mais lorsque nous parlons de nos amis à quatre pattes, rappelons-nous que ce qui est normal et naturel pour nous ne l’est pas pour eux. Nous avons appris à monter en voiture et à faire de la route. Cela nous est tellement normal que nous ne réfléchissons plus lorsqu’on doit prendre la voiture, on y monte, et hop c’est parti. Mais, pour nos amis les chiens la voiture n’est pas si naturelle que ça. Ce n’est pas dans leur mode de vie que de se déplacer dans un engin métallique roulant ! Pour autant, ils seront amenés à côtoyer de près ou de loin ces gros engins bruyants, d’où l’intérêt de les y habituer le plus tôt possible. Pour cela, gardez juste à l’esprit que la difficulté doit être adaptée à chaque individualité de chien et que surtout, il ne faut pas aller trop vite. L’habituation doit se faire progressivement.

Comme pour chaque habituation, adaptez les exercices à ce que votre chien peut vous offrir. Respectez son rythme et ses limites, c’est lui qui pose le cadre de travail dans lequel nous venons le travailler. Et si notre but est de l’amener sur les routes avec nous en voiture, décortiquons alors cet apprentissage en autant de parties et sous parties nécessaires !

 

Une des premières étapes selon moi serait de travailler l’approche volontaire vers la voiture (en supposant que déjà votre chien tolère le visuel de votre voiture, et si tel n’est pas le cas, ceci devrait alors être la première étape). Vous l’aurez compris, porter votre chien jusqu’à la voiture pour l’y installer n’est pas une option selon moi. Il faut que votre chien soit volontaire et actif dans les situations de la vie que vous lui proposez (ou imposez). Une fois cette étape acquise, reste l’étape où votre chien monte volontairement dans votre voiture (et peut importe si cela est sur les sièges arrières ou dans le coffre, prenez l’option qui vous convient le mieux). Bien entendu, toutes les étapes doivent être récompensées, car tout travail mérite salaire ;)

 

 

 

Travailler la fermeture du coffre ou de la portière est important également. Mais seulement lorsque votre chien se sent bien à l’intérieur de votre voiture lorsque les portes sont ouvertes. Voyez que les étapes peuvent être décomposées si votre chien émet des comportements de fuite ou ne vous semble plus être volontaire.

 

Seulement une fois que tout cela est fait, nous pouvons alors l’habituer au bruit du moteur (rappelez vous de le faire par étapes, ne l’allumez pas brusquement alors que votre chien est à l’intérieur, il pourrait avoir peur ou être surpris). Puis à toutes les autres étapes qui vous amèneront à vous déplacer en voiture avec votre chien.

 

Bien faite, l’habituation à la voiture permettra à votre chien de se sentir bien dans cet engin roulant. Et si pour votre chien ce moment n’est pas l’un de ses préférés, rien n’est perdu. Il est toujours possible d’apporter une amélioration pour permettre à  votre chien d’être plus serein. Pour cela, rapprochez vous d’un professionnel compétent qui saura décortiquer l’apprentissage pour permettre un programme sur mesure.
 

 


Un dernier mot pour la fin, les étapes ne sont pas toutes décrites dans cet article car aucun programme d’apprentissage n’est universel selon moi. Chaque programme se doit d’être personnalisé et adapté pour s’assurer que cela respecte l’individualité de votre ami canin et ses émotions. C’est pourquoi j’ai volontairement fait les grandes lignes de ce travail sans vous donner des étapes précises, le but est plutôt de vous amener une réflexion. Une réflexion sur l’habituation de la voiture qui selon moi est importante dans notre quotidien avec notre chien. Mais cette réflexion peut aboutir sur une réflexion sur toutes les habituations que nous devrions faire pour que notre chien se sente bien dans ce monde d’humain. Mais pas de panique ! Oui, ça représente du travail, mais je peux vous assurer que guider son chien dans notre société humaine est un vrai plaisir lorsque la relation que nous entretenons avec lui est fluide et de confiance.

 

Francesca

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com