5 conseils pour un équipement canin optimal

30-Mar-2018

Il existe une multitude d'équipements et d'accessoires pour chien. Mais des fois, il est parfois difficile de s'y retrouver. Quel équipement est bien et confort pour mon chien ?
Dans cet article, j'aimerai revenir sur les équipements que j'aime utiliser lorsque je travaille avec les chiens.

 

1- La pochette à friandise

Un incontournable selon moi ! Pratique pour récompenser son chien au bon timing. Elle se doit de faire partie, selon moi, de vos premiers équipements lorsque vous vivez avec un chien. Et même plus encore, elle se doit de vous accompagner partout où vous vous déplacez avec votre ami canin !
En soi, peu importe la taille ou la marque de cette pochette à friandise, tant que vous la trouvez pratique (et que vous la garnissez de friandises appétentes !).

 

 

2- Un bon harnais

Je dis « bon » dans le sens agréable à porter pour votre chien. Il est primordial, selon moi, de choisir un harnais confort et adapté à la morphologie et à la marche de votre chien. A titre personnel et professionnel j’aime travailler avec les harnais Perfect Fit (si ça vous intéresse, envoyez moi un message je vous donnerai un code promo pour le commander), ou tout autre marque qui dégage bien les pattes et ne gène pas la marche.
Le harnais de votre chien c’est comme le pantalon que vous portez, il se doit d’être adapté et ajusté (car prenons notre exemple, un pantalon qui nous tombe c’est peu agréable à porter !).

 

3- Une laisse agréable

Les laisses enrouleurs, trop courtes (moins d’1 mètre) et en métal sont à proscrire. Je les trouve très peu agréables pour le chien. Le bruit qu’elles émettent et/ou le manque de place ne rendent pas forcément les balades agréables. J’aime utiliser les laisses 3 positions car elles permettent de varier la longueur de la laisse. Elles existent en tissu ou en cuir, en forme plate ou arrondie, en bref vous choisissez ce que vous préférez tenir en main. Si ce genre de laisse ne vous plait pas, je conseille toujours de choisir une laisse légère (mais solide) en tissu qui ait une longueur de 1 mètre 50 voire 2 mètres pour que votre ami canin puisse profiter de sa balade.

 

 

4- Une longe

Pas tous les chiens ont la possibilité d’évoluer en liberté en balade. L’environnement ne le permet pas toujours non plus. La longe est indispensable selon moi. J’aime travailler avec une longe d’au moins 10 mètres, en tissu. Ici peu importe la marque tant que vous savez la manier et que votre chien y a été habitué au préalable (si vous voulez un bon plan : je prends les miennes au rayon chasse de décathlon. Elles font 10 mètres, sont en tissu et sont peu onéreuses).

 

5- Des jouets adaptés

Évitez les jouets bons marchés ou les jouets humains, les 2 étant souvent peu résistants (mais aussi peu adaptés aux mâchoires du chien). D’autant plus si vous avez un chien qui a tendance à utiliser sa mâchoire de manière très enjouée (c’est le cas du mien, je sais donc de quoi je parle !) la qualité de votre jouet doit être adaptée afin que cela ne représente pas un danger pour lui (ingestion par exemple). Les marques proposant des jouets de qualité sont nombreuses, il vous suffit juste de sélectionner de quels types de jouets votre chien a besoin (pour le sport, pour la réflexion, pour l’occupation, etc).

 

 

Personnellement, ce sont les 5 équipements importants que je conseille à mes clients pour travailler correctement et sereinement avec leur ami canin. Je vous laisse le choix d’autres équipements pour votre chien (panier, gamelle, caisse de transport, etc) cela est à votre bon vouloir. Et s’il vous manque un ou plusieurs équipements cités dans cet article, pas de panique ! Vous pourrez les trouver en animalerie ou sur les sites en ligne spécialisés dans la revente de matériel pour chien.

 

Un dernier conseil pour la route : bien s’équiper c’est avoir l’assurance de travailler correctement et respectueusement avec son animal ;)

Francesca

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com