La dépense mentale, l'amie de mon chien
La fameuse dépense mentale, méconnue ou oubliée par un bon nombre de propriétaire de chien, est en réalité une alliée pour le bien être de votre compagnon canin.
La dépense mentale c’est simple : c’est dès lors que votre chien réfléchit, dès qu’il utilise son cerveau. Si on doit comparer, on peut dire que c’est semblable à notre journée de travail. Que ce soit pour les professions intellectuelles ou physiques, la dépense mentale est omniprésente. Nous rentrons souvent fatigués d’une journée de travail, car oui, faire travailler ses méninges ça fatigue ! Imaginez alors, qu’il est possible pour votre compagnon canin de faire travailler son cerveau, d'apporter une satisfaction tout en dépensant son énergie. Tadam ! C’est la dépense mentale. (Alors, bien évidemment et comme toute activité, celle-ci doit être cadrée et adaptée à votre chien.)
Voici des exemples d’exemples de dépense mentale :
Quand mon chien joue avec des jouets ludiques/ d’occupation/ de réflexion
Quand mon chien répond à une demande connue
Quand mon chien apprend une nouvelle demande
Quand mon chien utilise son nez
Quand mon chien traite les informations de l’environnement (visuel, olfactif, auditif, touché)
Quand mon chien parle chien avec d’autres congénères
Quand mon chien communique avec d’autres animaux
Quand mon chien observe le monde et ses composants et cherche à comprendre une situation
Quand mon chien rencontre des nouvelles situations
Quand mon chien apprend la vie en société humaine
Quand mon chien fait une activité en rapport avec ses prédispositions comportementales (chasse, troupeau, garde, etc.)
En d’autres termes, la dépense mentale peut prendre de multiples facettes qui sont présentes tous les jours de sa vie. Si toutefois, l’environnement (c'est-à-dire votre foyer, vous ou encore les lieux de balades) le permet. D’où l’intérêt pour chaque propriétaire de chien de créer et offrir à sa boule de poils un environnement qui lui permet de satisfaire ses besoins. Car oui, cela fait parti des besoins de votre chien.
Et si on va plus loin, on peut se dire qu’il suffit bien souvent d’un simple aménagement de l’environnement ou d’un simple apprentissage humain qui permet de tendre vers une harmonie dans le quotidien de notre compagnon canin.