Apprendre le "couché" à son chiot

1-Sep-2017

Aujourd'hui je vais vous guider pas à pas dans l'apprentissage pour votre chiot du "couché". Un éducatif important pour lui apprendre, notamment, le retour au calme.

 

Règle 1 : on ne force jamais son chiot. On oublie l’appui sur les fesses et sur le cou du chiot pour le forcer à avoir le comportement voulu.

 

Règle 2 : on s’adapte à son chiot, on lui laisse le temps de comprendre et d’apprendre. On travaille avec ses émotions et ses envies.

 

Règle 3 : on fait de ce moment un moment ludique. Le but est d’apprendre en s’amusant. Et bien entendu, on n'oublie pas de féliciter et de récompenser son chiot !

 

 

Étape 1 : on cache une petite friandise dans sa main puis on fait sentir la main au chiot lorsqu’il est en position assise.  (Si votre chiot n’est pas assis, vous pouvez diriger la main vers l’arrière de son museau, en la mettant près de son nez, afin qu’il se mette en position assise)

 

Étape 2 : on dirige la main avec la friandise cachée vers le sol (lentement) dans l’axe de ses pattes avant. Puis, on laisse le temps au chiot de comprendre ce qu’on attend de lui. On ne parle pas, le but est de laisser le chiot réfléchir par lui-même. 

 

 

Étape 3 : quand le chiot se couche, on dit le mot clé "couché" d’un ton joyeux puis on donne une friandise. La friandise doit venir de l’autre main (celle qui n’a pas dirigé le chiot).

 

Étape 4 : on répète les 3 étapes précédentes pendant plusieurs jours afin d’aider le chiot à assimiler le mot "couché" avec le comportement voulu.

 

 

Étape 5 : on ne fait pas de séances d’éducation, le chiot a une concentration limitée et cela peut devenir barbant à terme. On peut venir travailler cet apprentissage 5 fois par jour, à différents moments de la journée.

 

Étape 6 : on peut aussi féliciter et récompenser le chiot lorsqu’il adopte de lui-même le comportement voulu, cela l’aidera dans l’apprentissage.

 

 

 

Votre chiot a besoin de plusieurs jours d’apprentissage pour pouvoir vous proposer sur demande le comportement. Il est alors important de lui laisser le temps d’apprendre.

 

Lorsque votre chiot a compris le « couché », demandez lui cet éducatif dans un milieu pauvre en distractions (pas la peine de le lui demander en pleine place du marché dans un premier temps !). Et parce que l’apprentissage est loin d’avoir atteint son terme pour votre chiot, il doit maintenant apprendre à vous le proposer dans diverses situations. D'où l'importance d'y aller par étapes !

 

Et n'oubliez pas, l'éducation doit rester synonyme de partage et de bonne humeur.

Francesca

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com