Et si on éduquait autrement ?

31-Jul-2017

L'éducation du chien peut avoir différents visages. Si un nous représente une éducation ferme, basée sur des préceptes dépassés et de la crainte, l'autre visage nous offre une éducation bienveillante, basée sur la compréhension et le respect de l'animal qui partage notre vie.

Bien entendu, je veux aujourd'hui attirer votre attention sur l'éducation bienveillante qui nous apporte (à nous et à notre chien) une relation basée sur la confiance mutuelle.

 

 

Aujourd'hui, encore un bon nombre de propriétaires de chiens ne connaissent pas l'éducation respectueuse. Pour certains, cela parait absurde et pour d'autres, cela dénote du laxisme. Bien entendu tous ces à priori sont faux.
L'éducation respectueuse ne signifie pas qu'on laisse tout faire à notre chien, cela ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas de règles. Au contraire il y a des règles, des autorisations, des interdits sauf que tout cela se fait dans le respect du chien. Cette éducation nous apporte une compréhension du chien pour l'animal qu'il est, elle nous apporte le fonctionnement de cet animal (et plus précisément de l'individu que nous souhaitons éduquer) et nous sensibilise aux émotions qu'il ressent.

 

Et si au lieu d'avoir recours au ton ferme, on utilisait une voix qui lui donne envie d'écouter ?

Et si au lieu d'avoir recours à la punition, on utilisait notre cerveau pour comprendre notre chien ?

Et si au lieu d'avoir recours à la crainte, on construisait une relation de confiance avec notre compagnon canin ?

 

 

 

Notre compagnon canin ne fait qu'exprimer ses émotions, ses comportements de chien dans une société humaine. Si on ne cherche pas à le connaitre pour ce qu'il est vraiment, nous passons à côté de l'essentiel et nous ne pouvons donc lui apporter une éducation bienveillante.

Alors, et si on éduquait autrement ? L'éducation via le renforcement positif permet d'avoir un chien bien dans ses pattes tout en assurant une éducation qui répond à vos objectifs. Non, votre chien ne sera pas mal éduqué si vous apportez des récompenses aux comportements désirables qu'il produit. Non, votre chien ne sera pas le roi de la maison si vous lui parlez gentiment. Et non, punir un chien ne sert à rien à part créer un mal être et un traumatisme qui se ressentira autant chez votre chien que dans votre relation.

 

 

 

D'autres solutions existent. Il est tout à fait possible d'avoir un chien dont l'éducation vous convient en prenant en compte ses émotions, son individualité et ses besoins.

Il est tout à fait possible d'avoir un chien éduqué en s'adaptant à ses possibilités et en étant à l'écoute de qui il est.

Il est tout à fait possible d'éduquer un chien sans violence, sans cris, sans crainte (et qu'on se le dise, ces trois façons de faire sont les pires ennemies de l'éducation canine. Vous n'éduquerez pas correctement votre chien en criant ou en le punissant).

Il est tout à fait possible d'ouvrir les yeux et de se rendre compte qu'il n'y a qu'un pas pour offrir à son chien l'éducation qu'il mérite.

 

Parce que l'éducation canine c'est guider son chien dans la vie qu'il partage à nos côtés. Parce que c'est être un référent qui oriente et aide son chien dans la société humaine dans laquelle il vit. Et si tout simplement, on éduquait notre chien intelligemment ?


Francesca

 

 

 

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com