Des activités pour mon chien en été
En été, il est important de continuer à dépenser son chien et à lui offrir des activités. Mais il faut aussi faire attention aux heures de sorties. Rappelons-le, le chien a une moins bonne tolérance à la chaleur que nous. En effet, il transpire majoritairement par sa gueule et par ses coussinets. C’est pourquoi, il est important d’adapter les activités de son chien en fonction de la température, mais aussi de ses possibilités. Fini les balades aux heures les plus chaudes de la journée (10h-18h), votre chien souffre de la chaleur et le goudron chaud peut aussi lui brûler les coussinets.
(Petite parenthèse : l'été plus que jamais, ne laissez pas votre chien dans la voiture !)
Alors, pour vous, voici quelques exemples d'activités à faire avec son chien :
A quel moment faire des activités ?
Tôt le matin ou tard le soir. Favorisez les heures les plus fraîche de la journée ou faites les sorties en soirée (vous verrez que vous allez aussi apprécier les sorties à la fraîche !). Pensez à sélectionner des lieux ombragés et avec un point d'eau pour votre chien c'est encore mieux.
Lors de vos sorties, prenez toujours de l'eau pour votre loulou.
Quelles activités physiques pour mon chien en été ?
- Les balades : à garder même en été, en adaptant les sorties (horaires, lieux, possibilités de votre chien, etc)
- La nage : une super dépense pour les chiens qui sont comme des poissons dans l'eau. Alors, pour se rafraîchir et se dépenser tout est bon : mer, lac, rivière, piscine, etc. Une petite précision : n'amenez pas votre chien à la mer en pleine journée, le sable est brûlant ! Vous pouvez lui réserver une petite piscine à la maison en prenant un bac à sable pour enfant par exemple.
- Les jeux de rapport : cacher des jouets, objets, odeurs et demander à son compagnon canin de les chercher et de les rapporter.
Quelles activités mentales pour mon chien en été ?
- Jeux de réflexion, d'occupation, d’intelligence, utilisation de ses sens, tout est bon pour votre chien. Elles peuvent être données à tout heure de la journée, en intérieur si possible pour maintenir votre chien au frais ou dans un coin ombragé à l'extérieur. Si vous laissez votre chien avec un jouet d'occupation à l'extérieur, laissez lui une gamelle d'eau fraîche à disposition et pourquoi pas une petite piscine (type bac à sable pour enfant, à adapter à sa taille).
- Chercher ses croquettes ou des friandises : à l'intérieur ou à l'extérieur à l'ombre
- Les éducatifs : petite séance ludique avec son chien pour partager un moment à deux et le faire réfléchir.
- La glace fait maison pour chien : pour un chien gourmand qui veut se rafraîchir. Une poignée de croquettes ramollies au préalable dans un bouillon de viande et écrasées pour former une purée. Mélangez à cela quelques morceaux d’aliment que votre chien apprécie (viande, fromage, carotte, etc). Vous pouvez également, si vous le souhaitez, planter un bâtonnet à mâcher. Mettez-le tout dans un récipient pouvant être congelé. Au moins quatre heures au congélateur et il n’y a plus qu’à démouler et servir !
Quelques soient les activités (physiques, intellectuelles, olfactives, masticatoires, etc), veuillez à adapter la durée et l'intensité compte tenu de la chaleur !
La chaleur fatigue beaucoup les chiens et leur fait bruler beaucoup d'énergie, n'hésitez donc pas à leur proposer des activités moins longues que ce qu'ils peuvent supporter d'habitude ;)