5 points importants pour obtenir un bon rappel

31-May-2017

Obtenir un bon rappel de la part de son chien, ce n'est pas sorcier ! 

Voici dans cet article, 5 points importants pour obtenir un bon rappel.

 

1. Le rappel nécessite un apprentissage

La première des choses à faire c'est associer la demande (avec le mot clé qui vous correspond) au fait qu'il revienne vers vous. En effet, si votre chien n'a pas associé le mot du rappel au fait de revenir vers vous, il ne peut donc répondre correctement à ce que vous attendez de lui. Ce qui entraine généralement de part de l'humain de l'agacement, de l'énervement, et ce qui fait que le chien s'en va plus loin encore. Mais pensez y, pour un bon rappel l'humain doit aussi apprendre à bien communiquer avec son chien (posture, ton de la demande, gestuelle, etc).

 

 

 

2. Le rappel nécessite de la confiance

Bâtir une relation de confiance avec sa boule de poils est primordiale. Afin qu'il revienne vers vous lorsque vous lui demandez (et lorsque vous lui apprenez), il faut que votre chien ne craigne pas la conséquence (même s'il met plusieurs minutes avant de revenir). Crier le rappel ne sert pas non plus à grand chose, votre chien associera la demande et votre attitude à quelque chose de menaçant, ce qui ne le poussera pas à revenir vers vous. Une demande formulée de manière joyeuse et sympathique en revanche, c'est plus chouette quand même !

 

3. Le rappel nécessite de la motivation

Cet apprentissage n'est pas le préféré de votre boule de poils : cela lui demande d'arrêter son action pour répondre à votre demande. En d'autres termes, il perd un monde rempli d'odeurs pour revenir au pied de son propriétaire (un peu comme si vous perdiez votre smartphone, ça serait pas sympa hein). C'est pourquoi, afin d'obtenir un bon rappel, il faut savoir se rendre motivant et motiver son chien. Sans oublier de récompenser correctement (correctement vis-à-vis de ce que aime, attend, veux votre chien).

 

 

 

 

4. Le rappel nécessite du temps

Il faut laisser à votre chien le temps d'apprendre cet éducatif. Et par la suite, il faut aussi lui laisser le temps de revenir vers vous (mais aussi de juger si ça vaut le coup ou non de revenir). Alors, armez vous de patience et laissez lui le temps nécessaire, vous verrez que cela l'aidera (et vous aidera dans cet apprentissage). Au besoin, commencez cet apprentissage en longe (votre chien sera ainsi sous contrôle). Si vous perdez patience lors de l'apprentissage ou de la demande, sachez que cela ne fera pas revenir plus vite votre chien. Alors, zen soyons zen !

 

5. Le rappel nécessite de l'entraînement

Pour un rappel en toutes circonstances, il faut travailler votre chien (je dirais même travailler avec votre chien) progressivement. Ne pas lui en demander trop dès le début et venir perfectionner ses réussites (et même, vos réussites). Parce qu'au final, il n'y a pas que le chien qui apprend et qui se perfectionne !

 

 

 

Et rappelez vous, les chiens peuvent apprendre à n'importe quel âge, et quelle que soit leur race. Encore faut il ajuster et adapter l'apprentissage en fonction de qui ils sont et comment ils fonctionnent ;)

 

Bon entraînement avec vos boules de poils !

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com