Les apprentissages de base pour mon chiot

5-May-2017

Avoir un chiot à la maison c'est chouette mais cela demande aussi de l'investissement. Revenons ensemble sur quelques apprentissages importants à mettre en place dès l'arrivée du chiot dans votre foyer.

 

/!\ Rappelons le, chaque apprentissage doit être fait en fonction de votre chiot et adapté à sa personnalité et ses possibilités. Rien ne presse, il vaut mieux prendre le temps afin qu'il l'assimile correctement que vouloir se hâter et compromettre un apprentissage optimal.

 

 

 

- Lui apprendre le assis : cela peut être intéressant dans certaines situations que votre chiot sache se tenir assis. C'est généralement le premier éducatif que l'on apprend à son compagnon canin et qu'on emploie avant de lui donner sa gamelle (à tord ou à raison, chacun son opinion). Cela devient donc dans la tête du chien un peu comme une formule de politesse pour obtenir ce qu'il souhaite.

 

- Lui apprendre le couché : pour lui apprendre le retour au calme par exemple ou tout simplement pour pouvoir le lui demander en cas de besoin et les exemples sont divers et variés : avant de lui donner un jouet, pour qu'il se calme avant de manger, lors d'une rencontre avec un enfant timide, etc.

 

- Lui apprendre le rappel : apprentissage primordial pour pouvoir le lâcher par la suite. Sans le rappel fixé, compris et respecté par votre chiot, il est alors dangereux de le laisser en liberté sans savoir s'il va revenir ou pas. Le rappel est donc un apprentissage à mettre en place dès le début en lui laissant le temps d'apprendre à son rythme.

 

 

- Lui apprendre à rester seul : sans cet apprentissage, votre chiot peut développer des comportements indésirables (à cause de ses émotions ressenties). Lui apprendre à rester seul et à s'y sentir bien c'est tout un protocole qui permet au chiot d'associer les moments d'absences de ses propriétaires à quelque chose de positif et de payant pour lui.

 

- Lui apprendre la marche en laisse : sans cet apprentissage (et parce qu'en tant qu'humain on a tendance à le laisser tirer sans s'en rendre compte), petit chiot risque de devenir le roi de la traction.  Lui apprendre à marcher en laisse cela signifie : marcher en ayant la laisse détendue (et cela vaut pour les 2 et 4 pattes).

 

 

- Lui apprendre la propreté : votre compagnon canin est encore jeune et il ne peut se retenir. Cet apprentissage se fait aussi dans le temps car au plus il va grandir au plus il saura se retenir. Cependant, venir marquer les réussites (les besoins en extérieur) et ne pas laisser à votre chiot l'opportunité de faire à l'intérieur est quelque chose de fondamental.
 

 

- Lui apprendre comment communiquer avec ses congénères : le petit nouveau à la maison est bien souvent un peu farceur pour le grand qui lui n'est pas toujours réceptif. Il est alors primordial de savoir enseigner à son chiot les limites lorsque, par exemple, le petit nouveau ne comprend pas quand s'arrêter alors que le grand lui explique dans son langage de chien.  Savoir communiquer avec ses congénères c'est quelque chose qui est accessible aux chiots lors de l'acquisition. Cependant, il est nécessaire pour que ce langage ne se perde pas, de le mettre en contact avec différents congénères.

 

 

 

- Lui apprendre à dire bonjour aux humains (adultes et enfants) : parce que petit chiot est souvent un kangourou lorsqu'il voit un humain (et que cela peut vous déranger ou déranger votre entourage). Lui apprendre à dire bonjour c'est aussi briefer l’entourage pour qu'il fasse comme vous (sinon cela risque de compromettre ce que vous essayer de lui apprendre).

 

 

 

Et bien entendu, chaque foyer est libre d'apprendre à son chiot ce qu'il désire pour garantir un équilibre pour tous (humains et chien).
Si vous souhaitez plus de renseignements sur les apprentissages ou si vous voulez un programme adapté sur mesure à vos attentes et objectifs, contactez-moi.

 

Francesca

 

 

 

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com