Est-ce que mon chien peut monter sur le canapé ?
Un bon nombre de propriétaires que je vois en clientèle me demandent s'ils peuvent autoriser le canapé à leur chien ou non.
Certains propriétaires l'autorisent déjà mais culpabilisent de le faire.
D'autres sont catégoriques là dessus : ils ne souhaitent pas que leur chien y ait accès.
Pour être très honnête, cela dépend de ce que vous souhaitez pour votre foyer et de ce qui est profitable à votre foyer.
En d'autres termes cela est une question de goût : si pour certains les poils sur le canapé ne sont pas dérangeant, pour d'autres cela n'est pas tolérable. Et s'en suit la question de la place occupé par le chien sur le canapé : petites ou grandes races cela n'est pas la même chose.
Toutefois, que votre chien soit de petite ou de grande race, vous pouvez si c'est votre envie, lui autoriser l'accès au canapé. Et au besoin disposer une couverture réservée à cet effet.
Revenons un peu sur le sujet, le chien est un animal social qui aime (pour la plupart) la compagnie de son/ses propriétaire(s). Il n'est donc pas anormal de constater qu'il demande l'accès au canapé afin d'être proche de vous (pour des câlins par exemple). Il faut dire aussi que le canapé lui apporte un certain confort, sinon pourquoi y monter ?
Alors, rassurez vous, il est tout à fait possible d'autoriser l'accès au canapé si vous le désirez. Ne réagissons plus avec la théorie de la dominance (théorie bien plus que dépassée) où l'on interdit au chien tous supports en hauteur. Sans revenir sur cette théorie dépassée, cela ne changera rien pour votre chien si l'accès au canapé est autorisé. Il ne sera pas moins "obéissant" ;)
Cependant, la cohérence reste de mise au quotidien avec son chien. Si vous venez d'adopter un chiot ou un chien adulte, définissez avec les membres qui composent votre foyer ce que vous souhaitez ou non. Il est important de rester cohérent entre humains mais aussi dans la durée. Ainsi, un accès au canapé autorisé lorsque le chien est petit puis interdit lorsqu'il grandit, car il prend trop de place, n'est pas cohérent. Le chien ne comprend pas pourquoi il n'a plus le droit et cela peut se ressentir dans ses émotions et ses comportements. Il est donc vivement conseillé de réfléchir à la question en amont.
Pour résumer :
- si vous souhaitez que votre chien monte sur le canapé : c'est correct si tout le monde le veut, si ça reste cohérent et profitable pour tous.
- si vous ne souhaitez pas que votre chien monte sur le canapé : c'est correct tant que c'est cohérent et profitable également pour tous.
Et si vous rencontrez des difficultés vis-à-vis de cela, vous pouvez faire appel à un professionnel compétent qui saura vous aider pour rétablir l'harmonie dans votre foyer.