Le snufflemat : tapis de fouille pour chien

16-Jan-2017

 

Le snufflemat ou tapis de fouille pour chien permet à votre chien d'utiliser son odorat.

Vous avez sûrement déjà observé que votre chien passe son temps à renfiler : que ce soit en balade, un nouvel objet, vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous, lors d'une rencontre avec un copain canin, etc.
Rappelons que son odorat est le sens le plus développé, il est donc important de lui proposer des activités qui répondent à ce besoin.

 

 

Alors, revenons en à ce fameux tapis de fouille :

-- Il est composé de polaire (ce qui permet aux bandes de rester droites et ainsi compliquer l'accès à la nourriture)

-- Pour l'utiliser rien de plus simple : cacher de la nourriture entre les bandes de polaire (nourriture sèche de préférence, type croquettes et/ou friandises)

-- Ce tapis peut être utilisé pour les personnes vivant en appartement mais aussi pour celles qui disposent d'un extérieur ;)

-- Il permet à votre chien d'utiliser son odorat et ainsi satisfaire une partie de ce besoin

-- Ce tapis occupe votre chien

-- Il permet à votre chien de se dépenser mentalement

-- Il convient à tous les chiens (quel que soit leur race, leur taille) et peut être utilisé seul ou à plusieurs

-- Et pour l'aspect sympa : ce tapis peut être fait home made, c'est à dire fait par vous même ;)  et même les enfants peuvent participer !

 

 


 

J'utilise ce tapis de fouille autant pour mon chien (lorsqu'il pleut, lorsque je veux l'occuper en intérieur, etc) qu'en clientèle. Et autant dire que tous les chiens en raffole !

 

Comment le fabriquer ?

Il vous faudra :

- un tapis à trous (que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage par exemple) Concernant la dimension, c'est à vous de choisir

- de la polaire recyclée ou achetée. J'ai personnellement fait le choix de recycler de la polaire dans mes placards (ça diminue le coût du tapis et ça vide les placards, une action 2 en 1 !)

- une paire de ciseaux afin de couper des bandes de polaire.

 

Les bandes de polaires peuvent être d'environ 20 centimètres de longueur et 3 centimètres de largeur, mais pas de pression si ce n'est pas égal votre chien ne vous en tiendra pas rigueur ;)

 

Une fois les bandes coupées, il faut qu'elles recouvrent le tapis et pour cela rien de plus simple : passez la bande de polaire par 2 trous et faites un double nœud, répétez cette action jusqu'à terminer la première ligne (sur la photo ci-dessous la première ligne horizontale est faite avec de la polaire beige/gris).

Puis, faites la même action en passant les bandes de polaire à la diagonale (ici avec de la polaire noire). Répétez cette opération (une ligne à l'horizontale et une ligne en diagonale) jusqu'à la fin.

 

 

Concernant le coût, il est assez faible (comptez le prix du tapis à trous et potentiellement de la polaire). Et concernant le temps de réalisation il peut varier : ce qui est sûr c'est que ça occupera vos mains pendant quelques heures mais apportera des beaux moments d'occupation à votre compagnon canin !

 

 

Et pour finir sur une petite touche d'humour, il peut aussi servir de matelas pour votre boule de poils ;)

 

 

Bonne réalisation et surtout bonne occupation à vos loulous !

Francesca

 

Please reload

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com