De quoi a besoin mon chien ?

On pense souvent qu'un chien n'a pas besoin de grand chose. Qu'il lui faut de quoi manger, se reposer et l'amour que nous lui portons.

Voyons ensemble quels sont ses besoins et comment lui permettre de les satisfaire.

  • Mon chien est un animal social : il a besoin d'interactions avec ses congénères, les humains mais aussi les autres animaux (bien entendu, s'il apprécie cela).

  • Mon chien est un animal qui a besoin de communiquer avec ses copains chiens : un reniflage vite fait avec le copain chien du quartier ne lui suffit pas. Il a besoin de communiquer vocalement mais aussi avec son corps, d'apprendre à communiquer avec ce copain là et aussi les autres. Il a besoin de jouer avec lui, de se promener avec lui, de créer une relation amicale avec ce copain chien et les autres.

  • Mon chien est un animal sensible : il a besoin d'une éducation et d'une compréhension respectueuse de qui il est. Mettons au placard nos idées préconçues concernant l'éducation faite de violence et apprenons à adopter une attitude bienveillante avec notre compagnon canin.

  • Mon chien est un chien : il a besoin que son propriétaire apprenne à le lire, à le comprendre afin d'établir une relation de confiance. Mon chien n'est ni un loup, ni une tortue, ni un humain, c'est un chien et il faut savoir s'adapter à cela.

  • Mon chien a besoin de se dépenser physiquement : faire le tour de son jardin, si grand soit-il, ou sortir 4 fois 5 minutes par jour ne lui suffit pas. Il a besoin de balades, de courir, de jouer, de marcher, d'explorer et ce dans différents environnements.

  • Mon chien a besoin de dépense mentale : il a besoin de réfléchir, d'utiliser son cerveau afin de se dépenser.

  • Mon chien a besoin de découvrir différents environnements et situations : faire le tour de son environnement familial ne lui suffit pas. Faire le tour de son quartier de vie ne lui suffit pas. Il a besoin de voir différents lieux, sentir différentes odeurs, voir et vivre différentes situations, etc.

  • Mon chien a besoin d'utiliser ses sens : renifler, écouter, toucher, regarder, goûter.

  • Mon chien a besoin de satisfaire ses besoins canins : il a besoin de marcher, courir, sentir, marquer, gratter, creuser, aboyer (et communiquer avec sa gueule), mâcher, ronger, chasser, faire du troupeau, jouer avec ses copains chiens mais aussi avec ses copains humains, réfléchir, utiliser ses sens et ses capacités, etc. Ses besoins canins dépendant de sa race mais aussi de son individualité.

  • Mon chien a besoin de remplir sa fonction pour laquelle il a été sélectionné : les chiens de chasse pour la chasse, ceux pour le troupeau au troupeau, etc.

  • Mon chien a besoin d'un environnement favorable à qui il est : et il y a autant d'environnements favorables que de chiens, car celui-ci doit s'adapter à l’individu canin qu'est notre chien. Lui proposer un environnement favorable c'est prendre en compte qui il est et ses réels besoins afin qu'il se sente bien dans ses pattes.

  • Mon chien a besoin que l'on tienne compte de ses émotions : comme chaque être vivant il a des émotions qui lui sont propres. Il est important de tenir compte de ses émotions à chaque instant afin d'adapter notre attitude et notre éducation en fonction de cela. Par exemple, si notre chien a peur, il est important de ne pas le forcer à faire quelque chose mais de toujours progresser à son rythme.

Apprendre à comprendre son chien réellement est le début d'une relation où propriétaire et chien trouvent un équilibre pour que chacun puisse satisfaire ses besoins.

"Apprendre à comprendre son chien, la première étape vers l'harmonie"

Éducation canine à domicile à Hyères et dans le Var (83)

Lundi - Samedi : 9h-12h  14h-19h

(Possibilité d'adapter les horaires en fonction de vos disponibilités)

  • Facebook
  • Instagram

Francesca Nobile

Éducateur canin Comportementaliste

 

06 79 56 10 12

contact.7opoil@gmail.com

 

 

 

7 o'poil® est une marque déposée à L'INPI

SIRET : 818 840 365 00014