top of page

Mon chien tire en laisse.

Bien souvent, on voit des chiens tirer en laisse durant la balade.

Bien souvent, on ne sait plus quoi faire quand notre chien tire sur la laisse.

Ce comportement fini par nous agacer et on perd patience.

Cependant, on ne le rappellera jamais assez : sans apprentissage le chien ne peut savoir et adopter le comportement que l'on souhaite qu'il ait. Il n'est pas devin, et c'est à nous à lui enseigner avec patience ce qu'on attend de lui.

Mais d'abord, pourquoi il tire ?

Il est primordial de déterminer les raisons mais aussi les moments où la laisse est en traction.

Y a t-il un chat dans les parages ou une odeur très attirante non loin ?

Y a t-il un copain chien ou un humain connu à quelques mètres ?

A t-il peur de quelque chose ?

A t-il de l'énergie à dépenser rapidement ?

A t-il accumulé de la frustration au cours de la journée ?

A t-il appris à marcher sans tirer ?

A t-il appris que tirer était positif ?

Etc...

La liste de questions pourrait être très longue et dépendre du chien et du binôme. Toutefois il est important de déterminer les causes et les conséquences du comportement pour mieux comprendre le chien mais aussi les raisons du comportement.

Exemple : le chien voit un copain chien à 5 mètres de lui. Il veut aller jouer et pour cela, se dirige dans sa direction. La laisse se tend et le chien rejoint le congénère tout en tirant sur la laisse durant les 5 mètres. Le propriétaire suit le chien. Qu'apprend le chien ? Tirer c'est positif car j'ai ce que je veux ( jouer avec le copain chien).

Chaque comportement résulte d'un ou plusieurs apprentissages.

Je vous conseille d'apprendre à votre chien marcher en laisse dès le plus jeune âge.

Et si mon chien a appris à tirer en balade, que faire ?

Et bien tout simplement en procédant, accompagné d'un professionnel, à une rééducation afin d'apprendre au chien à ne pas tirer sur la laisse. Et toujours bien entendu, sans violence et dans le respect du chien mais aussi du propriétaire.

Idéalement, la laisse devrait être détendue et lâche comme sur la photo ci-dessous. Et aucune traction devrait apparaître que ce soit de la part de votre chien ou de la vôtre.

Cet apprentissage est primordial car il permet tant au chien qu'au propriétaire de passer des balades sereines, sans douleurs ni frustrations ou mauvaises expériences.

A savoir que, le comportement de tirer sur la laisse ne se résoudra pas tout seul avec le temps, bien au contraire, il se renforce à chaque traction où le chien tire et où le propriétaire continue d'avancer.

Un petit conseil : éviter les laisses courtes et préférez une laisse de deux à trois mètres minimum afin que votre chien puisse avoir un peu d'espace durant la balade et satisfaire ses besoins canin.

L'idéal est de le promener en longe non rétractable ( 8 mètres peut être un bon compromis) afin de lui laisser de l'espace pour découvrir l'environnement, satisfaire ses besoins tout en étant sécurisé si l'environnement ne permet pas de le lâcher. La longe peut aussi être raccourcie en l'enroulant manuellement si vous devez avoir votre chien près de vous, pour traverser par exemple.

Bonne balade à toutes et à tous,

Francesca.

 

bottom of page