Êtes-vous un pirate pour votre chiot ?



Votre chiot prend tout en gueule en balade ? C'est normal pour son âge, il "goûte" la vie.

Et quelle est la réaction quasi instantanée de l'humain ? Se ruer sur son chiot pour lui enlever (de force) ce qu'il a pris en gueule.

Et la réaction du chiot ? Soit il s'inhibe et se laisse reprendre son trésor (c'est souvent ce qui se passe la/les premières fois). Soit il met en place une technique d'esquive (il s'en va vite avec son butin, esquive les gestes). Soit il ingère vite ce qu'il a trouvé (pas de preuves s'il n'y a plus rien !) Il peut également grogner pour vous mettre à distance (surtout si rien de tout ce qu'il a pu mettre en place au préalable n'a fonctionné selon lui !)


L'effet pirate conditionne les réactions de notre chiot. En d'autres termes : nos réactions déterminent celles de notre chiot. Et le problème c'est que ce p'tit bout apprend très vite et, sans changement de notre part, ces réactions ne feront que se renforcer (et donc perdureront).


==> Et si à la place du pirate on pouvait être un enseignant ? Apprendre à son chiot comment il doit se comporter quand on s'approche de lui quand il a un objet en gueule, c'est d'abord apprendre nous même à aborder correctement son chiot. Aucun chiot ne peut apprendre dans un climat de crainte. Il a besoin d'un cadre et d'un humain rassurant. Et il ne tient qu'à nous de le lui offrir


Être un enseignant pour son chiot, c'est le guider dans la vie pour lui apprendre ce qu'on attend de lui, tout en assurant des réactions sereines. C'est exactement l'accompagnement que je vous propose afin d'avoir un quotidien serein et harmonieux avec votre boule de poils :)

Francesca