top of page

 Êtes vous à la hauteur ?

Aujourd'hui un petit post pour tous les super-méga- géniaux humains que vous êtes !

Car avoir un chien dans sa vie c'est merveilleux mais ça donne beaucoup de pression quand même. Entre tout ce qu'on a à lui apprendre, tout ce qu'on doit mettre en place dans sa vie pour satisfaire ses besoins on peut vite se sentir dépassés.

Sans parler de tout ce qu'on peut lire, entendre sur internet et en séance avec un (bon) pro, on peut vite se sentir à la ramasse, pas à la hauteur.



=> Qui s'est déjà senti.e nul.le ?

L'impression de ne pas faire assez bien pour son chien, l'impression de ne pas y arriver avec lui ?

Je vais être honnête : même moi, alors je comprends d'autant mieux qu'en tant que "propriétaires" de chien (non professionnels) vous pouvez être perdus des fois.

J'ai dans ma clientèle une majorité d'humains qui souhaitent appliquer le renforcement positif avec leur chien (bosser dans le respect). Je sais que beaucoup d'entre vous se documentent aussi à côté. Il y a tellement de ressources disponibles qui montrent à quel point les autres font "mieux", ils sont "plus" dans le respect, ils ont un chien plus "obéissant". Ces ressources nous expliquent même comment être un "bon propriétaire" pour son chien.

Quant à nos séances, je vois bien que certains de mes conseils peuvent parfois vous donner l'impression que vous ne faites pas ce qu'il faut (alors que, je vous rassure, c'est toujours sans jugement quand je vous guide, et c'est pour vous aider à progresser)

Il est parfois difficile de ne pas culpabiliser de ne pas faire "assez bien" ou "comme il faut".

Éduquer son chien 100% en positif c'est difficile (et osons le dire, illusoire)

Y compris concernant les soins coopératifs (où on réalise des soins et manipulations uniquement avec le consentement du chien), dans les faits, on ne peut pas toujours demander son consentement (soins d'urgence par exemple).

On ne va pas aller jusqu'à dire qu'on s'autorise à être maltraitant avec son chien (non, non, non!) mais être dans le respect de son chien et de ce qu'il veut 24/24 c'est franchement impossible (il faut entendre par là que si votre chien veut aller se baigner à la rivière alors qu'il vous reste 10 minutes avant de partir bosser forcément vous allez lui refuser (et donc vous ne serez pas dans le respect de son envie à cet instant T))

=> On est pas parfaits. On peut tous faire des erreurs, ne pas faire les choses correctement. Et il y aurait toujours quelque chose à redire/à améliorer.

Ce qui compte c'est de vouloir progresser, ne pas rester dans l'ignorance. C'est de vouloir mieux faire (apprendre à mieux faire) dans un contexte qui favorise l'apprentissage et la réussite (sans qu'on se sente en échec)

Des pros compétents sont là pour vous aider à progresser, ils vous guident et vous accompagnent vers la réalisation de vos objectifs (dans la bienveillance toujours)

Soyons bienveillants envers nous-mêmes ! Chacun avance à son rythme et fait de son mieux. Mais continuons à se remettre en question, à apprendre et à progresser ! ;)



Comments


bottom of page